Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Source documentaire : science.co.il.

Auteur - Adaptation : AFIAE lesamisdisrael.

 

Au kibboutz Sde Eliyahu dans la vallée de Beit Shéan, depuis 1983 la société Bio Bee Biological Systems élève en masse des insectes et des acariens utiles aux activités de l'agriculture. Ces espèces sont les ennemis naturels et biologiques des insectes ravageurs en outre la « production » de bourdons est destinée à la pollinisation naturelle dans les cultures de serres et de plein champ.

 

Un contrôle biologique

Les poduits de Bio Bee servent à la fois en agriculture classique et en agriculture biologique. Ils constituent un élément indispensable à la lutte antiparasitaire qui vise à réduire l'utilisation de pesticides chimiques agressifs dommageables à l'homme et à l'environnement. Elle propose des solutions alternatives efficaces face aux problèmes de la lutte antiparasitaire chimique ( résidus chimiques dans les produits alimentaires ; résistance persistante des nuisibles aux pesticides classiques).

Bio Bee , dans le domaine du biologique, propose entre autre un acarien prédateur contre les arachnides tetranyques (pommes de terre ; petits fruits) une guêpe parasite contre les mouches mineuses ; un coléoptère prédateur pour combattre les cochenilles.

Ces productions sont destinées au marché intérieur israélien et aux marchés des cinq continents.

 

La pollinisation naturelle par le bourdon terrestre.

Bio Bee élève et utilise le bourdon terrestre (bombus territris), petit insecte volant avec deux larges rayures horizontales et l'extêmité de l'abdomen blanche, afin de polliniser de nombreuses variétés de fruits et de légumes de plein de champ et de serre : avocats, poires, myrtilles, cerises, aubergines, poivrons, courge, tomates, fraises etc.

Le bourdon terrestre est préférabe à l'abeille pour trois raisons .Il est capable de faire vibrer la fleur pour favoriser sa pollinisation (c'est essentiel dans le cas des fleurs des tomates de serre par exemple). Ce processus est supérieur à toute autre alternative telle que l'air pulsé et les hormones.

Le bourdon est moins sensible que l'abeille aux conditions météorologiques car il poursuit ses activités y compris à des températures inférieures à 10°c alors que l'abeille reste en ruche.

Le bourdon est mieux adapté que l'abeille au travail en zone confinée (en serre). Il est moins enclin à chercher d'autres sources de pollen et de nectar à l'extérieur. Il reste dans la serre même ci celle-ci est ouverte.

Le bourdon pollinisateur est donc idéal pour les cultures sous serre et de plein champ.

 

La filiale de Bio Bee, Bio Fly, participe à l'éradication biologique de la mouche méditerranénne des fruits sans aucune intervention à caractère chimique. Elle produit en série des mâles stériles ainsi que des pupes stériles (phase intermédiaire où l'insecte n'est plus un asticot et prend la forme d'un petit tonneau) afin d'assurer leur diffusion parmi les arbres fruitiers et des légumes. Ainsi l'insecte n'assure pas de descendance viable et le développement de ce ravageur est maîtrisé sur le long terme.

Bio Fly agit aussi en qualité de conseil auprès des professionnels et apporte un soutien complet dans les opérations que ce soit en matière de planification ou de mise en oeuvre sur le terrain.

Bio Fly, créée en 2004, est en mesure de produire chaque semaine près de 30 millions de pupes. C'est la seule compagnie engagée dans la production de masse de mouches stériles dans la région orientale de la Méditerranée, une zone qui souffre grandement des dommages causés par la mouche des fruits. La mouche stérile est un produit grand public qui est intégré dans les activités de protection des cultures agricoles nationales et régionales.

Les produits de Bio Fly sont actuellement utilisés dans le projet commun israélo jordanien de développement de la vallée de la Arava. Dans l'avenir ils seront accessibles aux pays du bassin méditerranéen et sont donc bien utiles à la coopération régionale.

 

Siège social : Bio-Bee Sde Eliyahu Ltd Kibboutz Sde EliyahuBeit Shean Valley, 10810 Israël

Tél:  +972-04-6096905-7

Fax: +972-04-6096908   

site internet www.bio-bee.com

Email: info@bio-bee.com

 

Tag(s) : #économie-équipements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :