Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Ces derniers jours à Bilin, comme d'habitude depuis deux ans maintenant, des incidents plus ou moins violents opposent des groupes militants opposés à la barrière de sécurité aux forces de police et à l'armée qui protègent la réalisation des travaux.
Or ce dimanche les médias, israéliens d'abord et du monde ensuite, ont diffusé un reportage vidéo montrant que des militaires ont passé la limite en tirant au fusil une balle de caoutchouc dans le genou d'un militant palestinien pourtant neutralisé et en état d'arrestation. Ces images difficiles et dénonciatrices ont été diffusées par l'organisation israélienne des droits de l'homme B'Tselem. Les résultats ne se sont pas fait attendre puisque les auteurs de cette déplorable bavure ont été arrêtés à leur tour et qu'une enquête est immédiatement déclenchée par l'armée israélienne.
Mais qui est donc B'TSELEM ? Le centre d'information israélien pour des droits de l'homme dans les territoires occupés a été créé en 1989 par un groupe d'universitaires, d'avocats, de journalistes, et de députés
de la Knesset.
Il informe le public et les institutions de l'Etat d'israël sur les violations de droits de l'homme dans les territoires et essaie de mettre fin au principe du démenti auprès du public israélien. Il souhaite favoriser une culture des droits de l'homme en Israël.
B'Tselem en hébreu signifie littéralement "dans l'image de" ; et est également utilisé comme synonyme pour la dignité humaine. Le mot a été choisi dans le verset 1:27 de la Genèse ; « Et Dieu a créé l'homme à son image. »
B'tselem a fait sa devise de l'article premier de la déclaration universelle des droits de l'homme : «Tous les êtres humains naissent libres et égaux dans la dignité et en droits. »
En temps qu'organisation israélienne de droits de l'homme, B'Tselem agit principalement pour modifier la politique israélienne dans les territoires occupés et s'assurer que le gouvernement, dans les territoires qu'il gère, protège les droits de l'homme des résidents et se conforme à ses engagements en vertu du droit international.
B'Tselem est indépendant et vit des contributions de ses soutiens en Europe et Amérique du Nord qui défendent les droits de l'homme dans le monde entier, et par les particuliers en Israël et à l'étranger.
B'Tselem est parmi les plus renommées des organisations agissant en matière de droits de l'homme. En décembre 1989 il a reçu la récompense Carter-Menil pour des droits de l'homme.
Le sérieux de ses enquêtes et la précision de ses rapports ont fait de B'Tselem un organisme réputé et écouté des autorités israéliennes. B'Tselem assure la fiabilité de ses travaux en conduisant ses propres enquêtes sur le terrain. Les informations sont systématiquement revérifiées avec les moyens appropriés (les sources gouvernementales officielles, l'information d'autres sources, israéliennes, palestiniennes, et d'autres organismes de droits de l'homme etc)
B'Tselem – site web – www.btselem.org (hébreu, arabe, anglais, russe).

Tag(s) : #Solidarité

Partager cet article

Repost 0