Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Source : Israel Nature & Park authority

Adaptation : A.F.I.A.E.

 

 

 Kursi est le nom arabe de la vallée sur la rive orientale du Kinneret aussi dénommé Mer de Galilée ou Lac de Tibériade où les vestiges d'un village de pêcheurs juifs de l'époque de la Mishna et du Talmud ont été trouvés au pied des hauteurs du Golan. Un important site y a été découvert par accident lors de la construction de routes après la guerre des Six Jours.

 Le monastère mesure de 123 x 145 m, c'est le plus ancien en Israël. L'ensemble, avec son église,  a été construit au Ier siècle et a apparemment été endommagé lors de l'invasion perse de 614. L'église a été restaurée, mais abandonnée au VIIIe siècle, elle ne sera jamais reconstruite. Le sol en mosaïque découvert ici dépeint la vie des animaux - coqs, oies, pigeons, cormorans et poissons, certaines ont été volontairement abîmées dans le passé. On devine que les végétaux sont des citrons, des figues, des grenades et des grappes de raisins. Une inscription en grec orne le plancher du baptistère.

 Selon le Nouveau Testament, Jésus a fait halte à cet endroit et a rencontré un homme en proie à des esprits impurs. Jésus chassa les esprits impurs dans un troupeau de porcs pâturant dans les environs, ceux-ci se ruèrent dans le lac et s'y sont noyés (évangile de Marc 5:21). D'autres versions de l'histoire apparaissent aussi dans l'évangile de Matthieu 8:28-33 et de Luc 8: 26-39. Les Évangiles ne mentionnent pas un site spécifique pour le miracle, mais la tradition chrétienne l'a situé ici. En 1980, une petite chapelle a été découverte près d'un promontoire, dont l'abside a été incorporé dans une grotte. La tradition chrétienne identifie la caverne comme l'endroit où Jésus a guéri et a rencontré l'homme aux esprits impurs. Un banc dans le parc, connu comme «le banc magique» attire de nombreux visiteurs, dont certains disent que les souhaits secrets qu'ils ont émis alors qu'ils étaient assis là se sont réalisés.

 

 Comment y arriver:

 Tourner vers l'est à la jonction de Kursi, prendre la route n°92 sur la rive orientale de la Mer de Galilée, à 5 km au nord de Ein Gev (kibboutz au restaurant de poissons réputé) prendre la bretelle de sortie ;  après 50 mètres le site est signalé.

 

Informations utiles

 Durée de la visite: 1 heure

Meilleure saison: toute l'année

 Autres installations et attractions: Snack-bar, boutique de souvenirs, boutique de bougies.

Heures d'ouverture: d'avril à septembre de 8 heures à 17 heures ; d'octobre à mars de 8 heures à 16 heures ; Vendredis et veilles de jours fériés de 8 heures à 16 heures. Dernière entrée au site une heure avant l'heure de fermeture.

 Téléphone: 04–673-1983

Entrée: Adulte 13 SHEKELS ; jeunes 7 SHEKELS 50% de réduction pour les retraités

Accessibilité:

Niveau de difficulté: facile - Personnes en fauteuil roulant - Convient à tous les marcheurs

 Le Parc National de Kursi dispose d'un grand parking et de WC handicapés.

 Une rampe pemet d'accéder à l'église dont le terrain est accidenté. Toutefois, les visiteurs en fauteuil roulant peuvent visiter le site et profiter de l'archéologie et de l'histoire.

 Principaux sites touristiques à proximité: La Plaine du Jourdain – Le point d'observation d'Ophir.

 

 

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0