Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 





Le Musée Nahum Goldman de la Diaspora Juive, toute l'histoire de la dispersion des communautés juives à travers le monde y est retracée. Le musée couvre 2500 ans d'histoire: à partir de la destruction du premier temple de Jérusalem en passant par les événements importants tels que l’exil à Babylone et l’expulsion d’Espagne en 1492 jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, en 1948. Le monde de l’Europe de l’est d’avant l’holocauste est également décrit.

Situé sur le campus de l’université de Tel-Aviv à Ramat-Aviv, le musée abrite différents types d’expositions. Vous y verrez entre autre l’exposition permanente qui débute par la présentation d’une réplique agrandie du bas-relief de l’Arche de Titus à Rome. Sur ce bas-relief apparaît le cortège victorieux des soldats romains portant sur leurs épaules le candélabre à sept branches (la menorah) ramené du temple à Jérusalem en 70 après l’ère chrétienne.

L’exposition est répartie en six pavillons thématiques, leur but étant de présenter avec précision la vie du peuple juif de la diaspora à travers les âges. Lors de votre visite, vous traverserez les pavillons suivants: la Porte de la Famille, la Porte de la Communauté, la Porte de la Foi, la Porte de la Culture, Parmi les Nations, de Retour à Zion.

De plus, un mémorial sous la forme d’une immense colonne dressée au centre du complexe rend hommage au peuple juif qui a souffert au travers de l’histoire. Ce mémorial symbolise la survie du peuple juif tout au long des persécutions et massacres.

Par ailleurs, la chronosphère, auditorium en forme de dôme, présente sur ses murs qui servent d’écrans géants une vue audiovisuelle de l’histoire et de la migration juive au cours de l’histoire et ce, en plusieurs langues.

Le musée dispose également d’une collection exceptionnelle de maquettes représentant les différentes synagogues dans le monde, à la fois celles qui ont été détruites dans le passé et celles qui existent encore de nos jours. Une autre attraction intéressante du musée est la banque de données des noms de familles juifs: un système informatisé unique rassemblant plus de 20 000 noms de famille du monde entier avec pour chacun leur signification depuis leurs origines bibliques (textes disponibles en anglais seulement). Il est possible de consulter cette banque de données généalogique au cours d’une visite du musée moyennant un supplément de prix.

Visite du musée :

Situé à : Tel-Aviv

Adresse :Boite postale 39359 - 61392 Tel-Aviv

Heures d’ouverture :

Dimanche, lundi, mardi, jeudi - de 10h00 à 16h00

Mercredi - de 10h00 à 18h00

Vendredi - de 9h00 à 13h00

Fermé le samedi

Service :

Le musée est accessible aux personnes en fauteuil roulant.

Accès : Par bus :

Lignes Egged : no 74, 74A, 86, 272, 274, 464, 572, 575, 578, 604
Lignes Dan : no 7, 25, 45

Téléphone :   972 3 6...  

Fax : 972 3 640 57 27

Adresse e-mail: bhwebmas@post.tau.ac.il

Site internet: www.bh.org.il/index.html


Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :