Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 C'est en Israël que les survivants de la Shoah se sentiraient le mieux.


  Bien que 60 ans aient passé, les cliniciens et les chercheurs sont toujours divisés en ce qui concerne les effets à long terme de l'holocauste sur les survivants. Cependant, une nouvelle étude de l'université de Haïfa, la plus complète de la sorte à ce jour, indique que cette vie en Israël, comparée à d'autres pays, a permi de protéger le bien-être psychologique des survivants.

Cet énorme travail est issu du regroupement de 59 études concernant près de 13.000 survivants. Ce bilan a été comparé à un panel de personnes choisies qui n'avaient pas éprouvé l'holocauste. Le docteur Efrat Barel a cherché si des facteurs spécifiques qui peuvent expliquer des différences de comportement parmi les membres issus du groupe des survivants. Barel a constaté que ceux habitant en Israël, par opposition à ceux demeurant dans d'autres pays, ont bénéficié à long terme d'une modération des effets à long terme de l'holocauste sur leurs personnalité.

L'examen des capacités spécifiques à faire face à ces traumatismes a prouvé que les survivants ont plus fréquemment développé des symptômes psychiatriques post traumatiques tels que la fatigue, la dépression et l'anxiété. Cependant, dans d'autres domaines concernant la fonctionnalité, telle que la santé physique, le bien-être psychologique et la recherche de la connaissance, il n'y avait aucune différence significative entre les survivants et les personnes n'ayant pas été victimes de la Shaoh.

Barel a indiqué, " ; L'étude démontre qu'à côté de la vulnérabilité il y a la présence d'une énorme résilience, c'est à dire l'aptitude à vaincre l'adversité ou une situation de risque. Les résultats concernant la vulnérabilité soulignent la nécessité d'intervenir par des assistances individualisées et spécifiques surtout parce les survivants atteignent un âge avancé."
Source Israel 21c – 20 avril 2009.         

Tag(s) : #science-recherche-médecine

Partager cet article

Repost 0