Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le théâtre hébraïque, contrairement à la littérature, n’existait pas dans la culture israélite ancienne et il n’est pas issu du théâtre yiddish si populaire dans les communautés juives d’Europe orientale jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. Il commence avec la création du théâtre Habimah.

Le théâtre Habimah (de l’hébreu la scène), l’un des tous premiers théâtres en langue hébraïque, est fondé en 1913 à Vilna, en Lituanie. L’entreprise commence par échouer et ce n’est que quatre ans plus tard, en 1917, à Moscou, sous l’impulsion de Nahum Zemach, que la compagnie est reformée.

Le succès est cette fois au rendez-vous et Habima reçoit le soutien de figures majeures du théâtre russe telles que le légendaire Stanislavski. La compagnie gagne bientôt une reconnaissance internationale. Son approche artistique singulière se forge progressivement : le réalisme systématique est délaissé au profit d’un travail du mouvement et du son. Parmi ses productions restées les plus fameuses jusqu’à ce jour, figurent Le Dibbouk, Le Golem et Oedipus Rex

En 1926, la compagnie quitte l’Union Soviétique et se produit plusieurs années à travers le monde avant de s’installer en Palestine, en 1931, à Tel Aviv. Nachom Zemach est lui resté à New-York et sans son mentor, la troupe décide d’adopter une organisation collective dans laquelle les acteurs se dirigent eux-mêmes.

En 1958, Habimah est désignée Théâtre National. Aujourd’hui, la troupe comprend quatre-vingt comédiens.

 

« Habimah n’est pas simplement une institution artistique. Ce théâtre est une pierre angulaire dans la renaissance de la langue et de la culture Hébraïque, il apporte une contribution essentielle dans le façonnement de la vie culturelle en Israël. » (A.B. Yehoshua, Amoz Oz, David Grossman, Yehoshua Sobol, dans une lettre au ministre de l’ Education, Avril 2005)


<<< HABIMAH ... aujourd'hui.



Coordonnées de Habima  :  boulevard Tarsat 2 -Tel aviv

site internet : hebreu et anglais : www.habima.co.il

          
            vidéo >>>> l'histoire d'Habimah (en hébreu)



sources  : akadem  ; telavivdeclick ; youtube.
Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0