Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Tzipora Livni n'a pas 50 ans, elle est née à Tel Aviv et y vit toujours. Elle est mariée et a deux enfants. Elle est avocate de formation, spécialisée en droit public et en droit commercial. Elle est diplômée de l'université Bar Ilan.
Elle fut lieutenant dans l'armée et membre du Mossad (les service secrets de l'Etat d'Israël) durant quelques années.
Dès 2001, membre du Likoud (« rassemblement » -parti de centre droit et nationaliste), elle est élue députée à la Knesset (le parlement israélien). En novembre 2005 elle rejoint Ariel Sharon qui vient de mettre sur pied le parti Kadima ( « en avant » - parti centriste). Elle est ministre des affaires étrangères d'Israël depuis 2006. Depuis 2001 elle a occupé neuf postes ministériels.
Elle fait figure de modérée sur l'échiquier politique israélien. Elle a soutenu le programme de désengagement de Gaza. Elle juge que la barrière de séparation avec la cisjordanie constitue une base envisageable et négociable de la future frontière d'avec les Palestiniens. Elle est la seule membre d'un gouvernement israélien à ce jour à avoir fait publiquement la différence entre les attaques palestiniennes visant des cibles militaires et les attaques terroristes visant les civils.
A deux reprises depuis début 2008 elle a demandé à Ehoud Olmert de démissionner de son poste de premier ministre (le rapport Vinograd mettant en cause la conduite de la guerre du Liban et un scandale de malversations financières). Elle considère que la direction à prendre doit permettre, contre la garantie d'une sécurité sans faille offerte à Israël, la création d'un état palestinien souverain.
Elle bénéficie d'une excellente popularité auprès des Israéliens. En cas d'élections anticipées elle serait la seule en mesure de battre l'ancien premier ministre et leader du Likoud Benjamin Netanyahu. Elle bénéficie d'une popularité supérieure à 40% au sein de son parti Kadima contre 25% à son plus farouche rival Shaul Mofaz, ministre des transports et ancien chef d'état major de Tsahal (Forces de Défense de l'Etat d'Israël).
Tzipi Livni, dont le nom n'a jamais été cité dans aucun scandale mettant en cause les politiciens en Israël est considérée comme la « Madame Propre » de la politique israélienne.
En cas d'élection, comme Ségolène Royal en France, il semble qu'elle ait plus à craindre de coups en provenance de son parti Kadima que de l'extérieur. Alors Tzipi Livni, deuxième femme premier ministre d'Israël après Golda Meir dans les années 70 ? Attendre et voir...








Tag(s) : #Personnalités

Partager cet article

Repost 0