Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

OBAMA-IL

 

 

 

 

 

Shalom.

Monsieur le président Peres, Monsieur le Premier ministre Netanyahu, et surtout, vous peuple d'Israël, je vous remercie pour cet accueil incroyablement chaleureux. C'est ma troisième visite en Israël alors laissez-moi juste dire "tov lihiyot shuv ba'aretz".
Je suis tellement honoré d'être ici pour me préparer avec vous à célébrer le 65e anniversaire de l' État libre et indépendant d'Israël. et je sais qu'en mettant le pied sur cette terre, je marche avec vous sur le sol de la patrie historique du peuple juif.
Il ya plus de 3000 ans, le peuple juif a vécu ici, enrichi cette terre, pria Dieu ici. Après des siècles d'exil et de persécution, sans précédent dans l'histoire de l'humanité, la création de l'État juif d'Israël était une renaissance, un rrenouveau unique dans l'histoire.
Aujourd'hui, les fils d'Abraham et les filles de Sarah réalisent le rêve de leurs aïeux - être «maîtres de leur propre destin dans leur propre Etat souverain» et depuis toutes ces 65 dernières années, les Etats-Unis sont fiers d'être avec vous comme plus grand allié et meilleur ami.
Alors que je commence mon deuxième mandat en tant que président, Israël est le premier de mes voyages à l'étranger. Ce n'est pas un hasard. Dans cette région les vents du changement apportent à la fois promesses et périls. Donc je vois cette visite comme une occasion de réaffirmer les liens indestructibles entre nos deux pays, de réitérer l'engagement indéfectible de l'Amérique à la sécurité d'Israël, et de parler directement au peuple d'Israël et à ses voisins.
Je veux commencer dès maintenant, en répondant à une question qui est parfois posé sur notre relation - pourquoi? Pourquoi les États-Unis sont si solidaires, si fortement avec l'Etat d'Israël? Et la réponse est simple. Nous sommes solidaires parce que nous partageons une histoire commune - patriotes déterminés "à être un peuple libre sur notre terre," pionniers qui ont forgé une nation, des héros qui se sont sacrifiés pour préserver notre liberté, et les immigrants de tous les coins du monde qui renouvellent sans cesse notre diversité sociétés.
Nous sommes ensemble parce que nous sommes des démocraties. Pour plus bruyant et désordonné que cela puisse être, nous savons que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement jamais conçu par l'homme.
Nous sommes ensemble parce que cela nous rend plus prospères. Nos échanges commerciaux et les investissements créent des emplois pour nos deux peuples. Nos partenariats dans les sciences, la médecine et  la santé nous permettent de découvrir de nouveaux traitements, d'exploiter des énergies nouvelles et nous ont aidé à nous transformer en centres de haute technologie à l'écehelle économique mondiale.
Nous sommes solidaires parce que nous partageons le même engagement à aider nos frères humains à travers le monde. Quand la terre tremble et que les inondations surviennent, nos médecins et nos secouristes vont apporter leur aide. Quand les gens souffrent, de l'Afrique à l'Asie, nous travaillons en partenariat pour lutter contre la maladie et la lutte contre la faim.
Et nous sommes ensemble parce que la paix doit venir en Terre Sainte. Car de même que nous sommes lucides sur les difficultés, nous ne perdrons jamais de vue la vision d'un Israël en paix avec ses voisins.
Alors que je commence cette visite, permettez-moi de dire aussi clairement que le peuple des États-Unis d'Amérique se tient au côté de  l'Etat d'Israël, car il est dans notre intérêt en matière de sécurité nationale de soutenir Israël. Cela nous rend à la fois plus fort et plus prospère. Et ça fait du monde un endroit meilleur.
C'est pourquoi les Etats-Unis ont été les premiers à reconnaître l'Etat d'Israël il ya 65 ans. C'est pourquoi l'étoile de David et la bannière étoliée flottent ensemble aujourd'hui. Et c'est pourquoi je suis confiant en déclarant que notre alliance est éternelle, c'est pour toujours.
Je vous remercie beaucoup.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :