Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

train_museum1.jpg

sources : www.rail.co.il et www.francogalil.com


Le Musée ferroviaire d'Israël propose un aperçu historique des chemins de fer en Terre Sainte et de leur rôle dans le développement du pays depuis la première ligne qui reliait Jaffa à Jérusalem dès 1892 sous la domination turque, durant les deux guerres mondiales, sous le mandat britannique, et jusqu'à  la création des réseaux du 21e siècle.
Situé dans les locaux de l'ancienne gare de chemin de fer de Haïfa Mizrah (à l'Est) qui date de l'occupation turque, le musée propose un voyage à travers le passé et vers les trains modernes à grande vitesse, le tout avec une vue panoramique superbe sur la ville de Haïfa et sur le Mont Carmel.
Dans les locaux rénovés du bâtiment principal du musée est exposée la célèbre locomotive du chemin de fer du Hedjaz qui a transporté des dizaines de milliers de musulmans lors des pélerinages du Hajj vers les villes saintes de Médine et de La Mecque en Arabie Saoudite. TRAIN-MUSEUM-2.jpgElle faisait aussi les voyages de Haïfa à Damas, en Syrie et en Jordanie à Amman.
Le bâtiment présente nombre  d'autres locomotives anciennes, des tenders, des wagons et des esapces d'expositions spécifiques. La collection comprend la dernière locomotive à vapeur authentique d'Israël: 0-6-0T No.10 construit en Allemagne en 1902 pour le chemin de fer du Hedjaz.  À l'extérieur se trouve d'autres éléments plus imposants dont deux anciennes grues géantes ainsi qu'une aire de pique-nique.
La visite peut se poursuivre par une promenade sur la passerelle qui surplombe la voie ferrée principale toujours en activité, avec des vues splendides sur la station, les trains, la ville et le mont Carmel. De l'autre côté de la passerelle se trouve le musée d'histoire qui présente des équipements et  des outils de travail, de très nombreuses photograhies de chaque époque, des billets, des timbres, une mise en scène du chemin de fer en modèle réduit et plus encore.
Le musée a été créé en 1983 et en 2000 l'essentiel de la collection du matériel roulant a été transféré dans un nouvel espace à l'intérieur de la station où a été reconstruit le hangar à machines. La salle des expositions est dans dans le bâtiment en pierres du Hedjaz Railway.
 La visite du musée plaira à toutes les générations et il est conseillé de grouper cette visite avec des balades en petit train sur le réseau d'Israel Railways et le funiculaire souterrain "métro" du Carmelit - Israël dont la station de départ se trouve à une dizaine de minutes du musée.
 Le musée dispose d'un accès pour les personnes handicapées.
 
Informations utiles

Heures d'ouverture
dim. 08 heures-15:30
lun. 08 heures- 15:30
mar. 08 heures-15:30
merc 08 heures-15:30
jeu. 08 heures-15:30
 
tarifs
Adultes: 13 shekels,
enfants moins de 13 ans: 10 shekels,
Retraités: 10 shekels,
Remises pour groupes

Adresse
Haïfa East Railway Station
Hativat Golani 1, Haïfa

Téléphone
972-4-8564293
972-4-8564180
Fax
972-4-8564310

Site Internet:http:// www.rail.co.il

Et pourquoi ne pas poursuivre par une excursion pour ceux qui désirent voir quelque chose d'original : la ligne de chemin de fer du train de la vallée -en hébreu rakevet haemek- qui éveille la nostalgie chez les Israéliens.
Le train de la vallée reliait Haifa à Beth Shean et Damas. Il était une partie du train du Hedjaz, construit par les Ottomans, qui allait jusqu'à la péninsule arabique et devait convoyer les pèlerins musulmans vers la Mecque...
Allez donc à l'adresse internet suivante, (ce sont nos amis du Nord..d'Israël) :
 http://www.francogalil.com/pages/excursions-1/histoire-et-archeologie/le-petit-train-de-la-vallee.html

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0