Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La presse israélienne analyse les conséquences directes en Israël de l’énorme scandale qui implique des rabbins aux USA.

Selon le journal HAARETZ, c’est la communauté sépharade de Brooklyn qui est principalement touchée. La synagogue qui rassemble l’élite des juifs Syriens de la ville semble être au coeur du scandale.

elon le Haaretz : “Le parti politique SHAS recevra bien moins de dons provenant des juifs sépharades américains, et va donc demander une aide directe de l’Etat. C’est tout le système des YESHIVAS sépharades qui est touché.”

JPost : “Un retentissant scandale de corruption entre New-York et Israël. Cinq rabbins, trois maires de l’Etat du New-Jersey et deux députés ont été arrêtés jeudi par le FBI, après deux ans d’enquête à tiroirs. Les charges sont graves : pots-de-vin, extorsion de fonds, blanchiment d’argent et même trafic d’organes.

Les rabbins de Brooklyn et du New-Jersey sont accusés d’avoir blanchi 10 millions de dollars à travers des organisations caritatives aux Etats-Unis et en Israël. Il s’agit de Saul Kassin, 87 ans, de la synagogue Shaarei Zion à Brooklyn; Eliahu Ben-Haim, 58 ans, rabbin de la Congrégation Ohel Yaacob à Deal dans le New-Jersey; Mordechai Fish, 56 ans, de la Congrégation Sheves Achim à Brooklyn et Lavel Schwartz, 57 ans.

Un autre suspect, Levy-Izhak Rosenbaum, 58 ans, est accusé de trafic de reins, récupérés de donneurs israéliens. Il les aurait obtenus pour 10 000 dollars avant de les revendre 160 000 dollars.

Le FBI a mis les moyens pour ce gigantesque coup de filet : plus de 300 agents ont été mobilisés pour arrêter les 44 suspects, jeudi dans la matinée. A la main, un mandat d’arrêt qui, au départ, ne concernait que des fraudes bancaires à l’intérieur de la communauté juive syrienne installée à Deal dans le New-Jersey.

Mais l’enquête s’est vite emballée, avec de multiples ramifications politiques. Les médias américains se sont emparés de l’affaire.

Le porte-parole de la police israélienne, Micky Rosenfeld, a indiqué avoir entendu parler de l’affaire mais dément connaitre toute information concernant les reins vendus par des donneurs israéliens”.

Sources : JPost - Haaretz - Israelvalley.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0