Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le député arabe Abas Zkoor, Ancien membre du Mouvement Islamique Israélien, a annoncé à Akko (Saint Jean d'Acre) la création du parti Al-Wasat al-Arabi (Le Centre Arabe): «Pour la première fois un parti arabe prendra soin des citoyens en difficultés, il est temps que nous prenions soin de notre propre avenir».

"Ce n'est pas notre rôle de nous occuper nous-mêmes des problèmes du peuple palestinien et du monde arabe au détriment des 1,3 millions d'Arabes qui vivent en Israël" a ajouté le candidat.

Zkoor a siégé à la Knesset dans les rangs du Mouvement Islamique. Un conflit a éclaté entre lui et le chef du groupe, Ibrahim Sarsur, il y a quatre mois, il a alors annoncé son intention de rompre avec ce parti.

Dans une interview a «Ynet» Abas Zkoor a déclaré: «Les Arabes d'Israël n'ont pas de famille idéologique et il est temps qu'un parti soit créé qui prennent en compte toutes les communautés et qui place le citoyen au premier rang de ses priorités."

Le Centre Arabe aura pour priorités la résolution de questions de l'éducation, la création d'infrastructures, le développement de l'industrie, et la lutte contre la pauvreté. «Le fondement social est ce qui nous intéresse, et c'est notre priorité numéro un», a t-il dit.

« La population arabe d'Israël n'est pas une priorité pour les autorités palestiniennes, du monde arabe et islamique. D'autre part, elle ne parvient pas à se voir accorder des droits du gouvernement israélien. »

«Il est temps que nous pensions par nous-mêmes et que nous prenions soin de notre avenir. »

«Nous serions heureux de faire partie de tout gouvernement de gauche qui soutient la paix ».

Abas Zkoor insiste sur l'importance de distinguer la population arabe israélienne du peuple palestinien et des nations arabes. "Nous vivons en Israël et nous devons réfléchir à notre avenir ici».

Le député, qui était un membre éminent du « Mouvement Islamique », estime que « Le Centre Arabe » peut capter un nombre important des voix de son ancien parti. Plusieurs membres du M.I. et quelques cheikhs (qui agissent comme chefs de village) ont déjà manifesté leur intension de rejoindre le nouveau rassemblement . Zkoor estime que Le Centre Arabe peut obtenir quatre sièges à la prochaine Knesset.

 

Source : Ynet - Yedioth Aharonot

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0