Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


 
La ville de Safed (Tzfat en hébreu) est située au nord du pays, en Galilée à 900 mètres d'altitude.

De ses hauteurs le visiteur profite d'un panorama exceptionnel sur le plateau du Golan à l'Est, le Mont Hermon et le Liban au Nord, le Mont Meron à l'Ouest, Tibériade et le Kinnereth (Lac de Tibériade ou mer de Galilée) au Sud.

L'emplacement aurait été choisi par Shem, troisième fils de Noé. Safed est une des quatre villes sacrées du judaÏsme avec Jerusalem, Hebron et Tibériade.

C'est historiquement le centre de la Kabbale. C'est dans cette ville que fut créée la première imprimerie du Moyen Orient en 1578.

Safed, capitale de la Galilée, aujourd'hui peuplée de 35000 habitants, est aussi un important centre touristique à caractère culturel : plusieurs synagogues anciennes,  quartiers d'artistes (peintres, sculpteurs, ) festival mondial de musique kletzmer en juillet.

Lille et Safed sont jumelées depuis le 19 juin 1988. La coopération entre les deux localités est très avancée dans le domaine hospitalier.

En juillet août 2006, la ville comme toute la région fut la cible des missiles des milices chiites du hezbollah libanais. L'hôpital Ziv, par ailleurs membre du groupement hôpitaux pour la Paix avec le Centre Hospitalier de Lille et l'hôpital de Naplouse (Autorité palestinienne) fut sérieusement touché (plusieurs dizaines de blessés juifs et arabes de la région).

Le 19 juin 2008, dans quelques jours, les deux cités vivront la vingtième année de ce jumelage.

 

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0