Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


source : www.leblogauto.com

Enfin du sérieux dans l'électrique intégrale en matière de véhicule automobile.
La société israélienne et le constructeur français ont conclu un mariage dans un projet où il est prévu de rendre concret l'usage d'un véhicule de taille moyenne (Renault Laguna) à la seule énergie électrique (batterie lithium-ion).
Le véhicule a (déjà!) effectué des essais sur piste en Israël. Cette voiture peut atteindre les 170 kilomètres/heure. Elle dispose d'une autonomie de 160 kilomètres (ce qui est tout à fait adapté à la taille d'Israël) et pourra faire l'objet d'un rechargement rapide via un réseau national de bornes prévues à cet effet. La batterie de 200 kilogrammes à une durée de vie de 1500 chargements et pourra être changée dans des stations spécialement  équipées implantées sur tout le territoire. Le véhicule sera commercialisé dès 2011. 
Le coût d'utilisation (achat du véhicule compris) estimé serait de l'ordre de 5 € les 100 kilomètres, soit le tiers de moins qu'un véhicule similaire à propulsion classique. Le projet s'accompagne de la construction d'un complexe de 5000 emplois sur place qui aura la spécificité d'être géré en commun par les Israéliens, les Jordaniens et l'Autorité Palestinienne (si ces deux derniers acceptent...).
Le gouvernement israélien s'est d'ores et déjà engagé dans le processus. L'idée séduit aujourd'hui d'autres pays. Ainsi le Danemark s'engage dans le programme et envisage de disposer d'un parc dès 2012. La Californie vient à son tour d'accueillir avec enthousiasme les dirigeants de PROJECT BETTER PLACE.
 

 

Tag(s) : #économie-équipements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :