Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

EDITO : pour Israël en quelques mots.


source : wikimedia. 

Le gouvernement polonais, dans la poursuite effrénée de ses obsessions nationalistes et rétrogrades a décidé d'interdire sous peine de sanctions pénales l'usage de l'expression "camps polonais de concentration." 
Comme chacun de ceux qui ont vécu la tragédie ou de ceux qui se sont intéressés aux faits de la seconde guerre mondiale, les camps en cause sont l’œuvre des nazis certes. Personne ne peut nier qu'ils étaient implantés pour un très grand nombre sur le territoire polonais même si le pays était sous la rude tutelle hitlérienne. Cette démarche tardive des nationalistes polonais ne rassure pas quant à leurs intentions réelles.
Cet état, une fois encore s'invente un passé héroïque alors que ses seuls réels combattants antinazis furent massacrés ou durent fuir qui à l'Ouest (gouvernement et armée Enders en exil à Londres) ou en URSS voisine pour ses éléments communistes.
Le gouvernement actuel polonais n'est proche d'aucune de ces sensibilités. Il serait plus sensible aux thèses d'un autre âge et notamment au phantasme de la "Grande Pologne" qui n'eut pourtant qu'une existence éphémère.
Il semble que l'antisémitisme et la xénophobie, vieilles maladies culturelles et cultuelles de ce pays soit à nouveau en phase épidémiologique. Il est grand temps que les citoyens de progrès, libéraux et démocrates, de cette nation puissent reprendre les choses en mains car le feu du fascisme couve.  
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :