Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Engineers org il

France Israël Amitiés Echanges. (A.F.I.A.E.)

 

isle-gaza.jpg

 

 


 

 

C'est semble t'il le Hamas qui a répandu la nouvelle ce mardi soir : la création sous l'initiative israélienne d'une île artificielle au large de Gaza afin de permettre une rupture définitive de toute liaison par le territoire israélien. Cette île comprendrait notamment un port et un aéroport.

Depuis Ramallah, l'Autorité palestinienne a fait savoir via un communiqué à l'agence Reuters que cette information est une "pure fantaisie ". Qu'il s'agit en fait d'une tentative israélienne de détourner l'opinion publique internationale du vrai problème qu'est le blocus israélien de la bande de Gaza. Ce projet aurait pourtant été présenté dans tous ses détails à l'Autorité Palestinienne mais sans y associer le Hamas.

Un porte-parole du Hamas à Gaza a déclaré l'agence Reuters que cette histoire d'îles est en fait une idée des sionistes destiné à renforcer le siège de Gaza.

Ce projet resté secret jusqu'à ce jour a pour objectif selon les autorités israéliennes de mettre un terme défintif à tout lien avec Gaza. L'établissement d'une île artificielle au large de la côte de Gaza, aura pu paraître bizarre au premier abord mais le sérieux avec lequel les études ont été menées par fonctionnaires de l'Etat font penser que cela est tout à fait réalisable.

Ce plan conçu à l'itinitiative du ministre des Transports, Israël Katz, qui en avait informé le Premier Ministre Netanyahu, a reçu le soutien enthousiaste du président Shimon Peres. L'ancien directeur du Mossad, Meir Dagan a selon toutes vraisemblance été associé à l'opération.

Le modèle potentiel propose une île située à moins de 4,5 miles des côtes de Gaza qui fera une superficie de 30 kilomètres carrés qui sera relié à la terre par un pont.

L'île sera conçue pour recevoir un aéroport, un port, avec des zones logistiques, des zones touristiques et des hôtels, l'électricité, l'eau et plus tout le nécessaire. Toutes ces infrastructures sont destinées à permettre que la bande de Gaza n'ait aucun lien avec Israël, annulant ainsi tout risque sécuritaire et limitant ainsi le blocus dans un espace légal.

Ce projet permet de maintenir le bouclage de la bande de Gaza depuis le territoire israélien. L'île, zone démilitarisée, serait confiée au contrôle international tel que l'O.T.A.N. L'accès à l'île se fera exclusivement par le pont qui sera à construire, pendant toute la durée du chantier il y aura une coordination avec l'Autorité palestinienne voire le Hamas.

Le projet suscite un énorme intérêt, et reçoit le soutien du plus grand nombre en Israël, son coût serait estimé dans une fourchette comprise entre 5 et 10 milliards de dollars. La création de l'île et de ses infrastructures devrait prendre cinq ans.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0