Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Source : barbash-b.jpegFrance Israël Amitiés Echanges. (A.F.I.A.E.)

 


 

 

 

 

Benny Barbash est né à Beer Sheva, en Israël, en 1951, et vit actuellement à Tel Aviv. Il a servi dans l'armée israélienne pendant et a été grièvement blessé durant la guerre de Yom Kippour en 1973. Barbash est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université de Tel Aviv. Dans les années 1980 et 90, c'était une figure de proue du mouvement La Paix Maintenant, et il a participé à de nombreuses initiatives, locales et internationales, pour développer le dialogue israélo-palestinien.

À ce jour, il a publié trois romans.Il a aussi écrit des pièces et des scénarios, y compris le script pour Beyond the Walls,un point de repère dans le cinéma israélien qui a remporté plusieurs prix internationaux. Barbash a reçu aussi divers prix littéraires pour son livre «My First Sony ».

Livres publiés en France My First Sonyet The Little Big Bang

 

barbash-a.jpgMy First Sonyest un livre dense. Nous y avons trouvé un concentré tourbillonnant de l'histoire de l'Israël contemporain. Au travers d'une famille soumise aux subresaut de la société actuelle, nous suivons l'auteur, magnétophone Sony en bandoulière, dans une chronique mi-documentaire mi-romanesque où se succèdent épisodes tristes et joyeux. Les personnages mériteraient une place dans les meilleures des comédies du cinéma italien. Le grand père, Likoudnik (militant du likoud) sans concession, qui aura connu sa moitié alors qu'il participait à la libération de l'Europe centrale qu'il avait fui à temps pour le Ishouv (foyer national juif avant l'indépendace d'Israël). La grand mère, matriarche moderne qui rappelle le vieux likoudnik à la raison et qui tente d'adoucir au mieux le mal être de ses « petits ». L'oncle qui est devenu Haredim (religeux très pratiquant) et intolérant sur le moindre détail domestique. La mère qui, après un douloureux passé révolutionnaire sud américain, révolutionne cette famile à sa façon. Le père qui, après un passé prometteur pour le papy Likoudnik, vagabondera sans but entre activités théâtrales et aventures féminines...les cousins, les cousines, le grand frère, la petite soeur... Un parcours étonnant et enthousiasmant qui nous donnerait presque envie d'y retourner immédiatement et de relire cette chronique de la vie israélienne.

 

Edittion ZULMA diffusion LE SEUIL - A trouver chez votre libraire favori.

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :