Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sources :

JerusalemPost - le 22/11/2009.

Reuters am tm


"A la minute où nous commencerons à négocier, il n'y aura plus de nouvelles implantations, il n'y aura plus de confiscation de territoires", a promis le président Shimon Peres lors d'une conférence de presse suivant sa rencontre avec son homologue égyptien Hosni Moubarak au Caire, dimanche.

Bien que la réunion devait se concentrer sur les problèmes du Moyen-Orient - tels que la crise du nucléaire iranien, le processus de paix israélo-palestinien et le destin du soldat captif Shalit -, le désaccord sur les implantations a résonné en transparence des discours des deux leaders.

Les constructions dans les implantations sont "une question marginale… quelques bâtisses qui sont devenues un problème central pour de fausses raisons", a expliqué Peres après la réunion, ajoutant qu'une reprise des pourparlers apporterait une solution à tous les points de conflits.

Moubarak, en revanche, a déclaré que toute construction opérée par Israël sur un territoire dépassant les frontières de 1967 mettrait un bémol aux négociations pour un statut final et ne ferait que nuire au processus de paix. "Nous souhaitons qu'un point final soit mis à l'occupation de terres, ceci inclut Jérusalem-Est", a déclaré Moubarak, exhortant Israël à prendre conscience de la "situation régionale et du risque de passer à côté d'une opportunité de paix".

Lors d'un discours au Caire, samedi, Moubarak a déclaré que les plans israéliens "pour judaïser Jérusalem, les fouilles autour de la mosquée al-Aksa et les confrontations avec les Palestiniens n'étaient que des obstacles supplémentaires sur le chemin de la paix".

Et le président égyptien d'ajouter : "La demande d'Israël d'être reconnu en tant qu'Etat juif et son refus d'inclure Jérusalem dans les négociations minent les efforts de paix."

Vendredi, Peres avait rencontré le Premier ministre Binyamin Netanyahou, en préambule à son voyage au Caire.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0