Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Source : Jerusalem Post – Yaakov Katz.

 

 

 

 

Nouveau plan de coopération. Les Palestiniens de Judée-Samarie exportent une grande quantité de produits agricoles (olives, tomates, poivrons...) d'une valeur d'environ 50 000 dollars par an. Aujourd'hui, l'Administration civile prévoit de lancer un programme pilote visant à améliorer le processus d'expédition.

L'initiative a pour objectif d'accroître la valeur des marchandises exportées d'ici la fin de l'année 2010, précise une source officielle. Mercredi, l'Administration civile, en coordination avec l'Autorité portuaire d'Israël, débute une journée de séminaire au port de Haïfa à laquelle assisteront 50 importateurs et exportateurs palestiniens. "Nous pensons qu'en apportant les améliorations nécessaires au système, les exportations pourront augmenter de centaines de milliers de dollars par an", estime un agent de l'Administration civile. "Ce serait un coup de fouet pour l'économie palestinienne."

Dans le système actuel, les produits agricoles sont chargés dans des conteneurs palestiniens, dans une base d'emballage de Judée-Samarie, puis conduits à un barrage routier à proximité, où ils sont ensuite inspectés et transférés dans un camion israélien. Celui-ci regagne alors Ashdod ou le port de Haïfa, où il est de nouveau inspecté et chargé sur un autre conteneur. "Nous voulons accélérer le processus et charger les produits dans un seul conteneur réfrigéré en Judée-Samarie, où il ne sera inspecté qu'une fois, puis envoyé en Israël, directement au port, et chargé sur le navire", explique-t-il.

Pour atteindre cet objectif, l'Administration civile a récemment installé un certain nombre de scanners de sécurité qui examineront les conteneurs aux points de contrôle clés, comme la jonction Gilboa, dans la vallée du Jourdain. "Les conteneurs seront scannés au point de passage et, si tout va bien, ils seront envoyés directement au port et chargés sur les navires", poursuit l'agent. "Ceci éliminera le processus de double transfert des produits."

 

Tag(s) : #économie-équipements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :