Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Peut-on organiser des élections tout seul ?


Source : Jerusalem Post  - édition en français. 29/10/2009
Auteur : Khaled Abu Toameh

La commission électorale de l'Autorité palestinienne n'est pas la bienvenue à Gaza. Le Hamas l'a annoncé officiellement mercredi. Il n'entend pas soutenir le projet d'élections parlementaires et présidentielles prévues le 24 janvier prochain.

Le mouvement islamique et d'autres factions palestiniennes ont annoncé leur intention de boycotter le vote. Le Fatah risque d'être le seul parti en course.

Le désaveu du Hamas compromet les chances de Mahmoud Abbas de mener le processus électoral à son terme.

Pour le porte-parole du Hamas, Sami Abu Zuhri, la commission électorale est un "corps étranger" établi sur les bases d'une décision "inconstitutionnelle". Selon lui, la commission reflète une "violation manifeste" des négociations sous médiation égyptienne.

Par ailleurs, le responsable Hamas des Affaires intérieures, a menacé de sanctionner tout Palestinien qui participerait aux élections ou qui soutiendrait le projet électoral de Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza.

Pour le mouvement islamique, aucune élection n'est envisageable avant un accord de "réconciliation" en bonne et due forme entre les deux factions. Mahmoud Abbas n'avait ainsi aucune autorité pour publier un "décret présidentiel", annonçant les nouvelles élections.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :