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Le tramway de Jérusalem en phase d'essai.

source : Jerusalem Post - auteur : Ron Friedman.


La commission parlementaire des Finances vient de donner son feu vert au consortium Citypass pour démarrer la nouvelle étape du projet du tramway de Jérusalem.

Au moment d'entamer une année d'essais, les habitants de la capitale verront d'ici deux mois les voitures du tramway installées le long des rails. Tout le matériel sera minutieusement examiné et contrôlé pour permettre sa bonne intégration au trafic urbain.

La semaine dernière, Citypass a envoyé des journalistes en France pour voir comment ce mode de transport fonctionnait à Paris et dans la ville d'Angers - qui compte une population de 160 000 habitants. Cette visite soulignait notamment le besoin d'une implication de la municipalité et l'amélioration du travail de proximité auprès du public.

"La phase de test et de mise en service est souvent la période la plus frustrante pour le public", explique le responsable de la stratégie produit d'Alstom, l'entreprise de transport française chargée de fournir les véhicules et de mener la phase d'essai. "Elle revient à voir la terre promise sans avoir l'autorisation d'y entrer."

Le public voit en effet le matériel sans pouvoir l'utiliser. Or, même si le système semble en parfait état de marche,  le responsable explique : "Avec 250 passagers pour chaque véhicule et un tramway toutes les cinq minutes, nous ne pouvons pas nous permettre de prendre de risques."

C'est pourquoi il est crucial de communiquer avec le public, explique le porte-parole de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), responsable de l'extension de la ligne de tramway T3 à Paris.

"Nous savons que les travaux causent des problèmes au public et l'incitent à se plaindre. Les gens veulent pouvoir s'adresser directement à quelqu'un pour exprimer leur colère et leur frustration… Nous avons monté une équipe d'experts en relations publiques qui fournit des réponses à leurs questions et les renseignent en temps réel sur la progression des travaux".

La RATP a en effet expliqué aux Parisiens que malgré les inconvénients subis pendant la construction, le tramway améliore leur qualité de vie en réduisant les désagréments sonores, la pollution de l'air et les embouteillages.

Elle a également mis en place un système de compensation pour les commerces qui avaient constaté une réduction de leurs chiffres d'affaires à cause des travaux.

Sur 360 commerces affectés, 246 ont exigé des compensations et 169 en ont reçu. Sur les 77 demandes rejetées, seuls 5 commerces ont fait appel.

Un tramway était la solution évidente à la congestion de plus en plus dense, affligeant Jérusalem et ses citoyens - dans les vingt dernières années, la population de la ville aura augmenté de 50%!
Cette réponse au problème n'est toutefois pas si simple, car la ville se trouve à une altitude de 700 m sur un terrain très accidenté. ALSTOM, membre du consortium Citipass, a fourni une solution à l'aide CITADIS: un plancher surbaissé, entièrement motorisé. Ce tram est en mesure de rouler sur une route de 13.5 km comprenant 23 stations et des pentes allant jusqu'à 9%.
46 rames sont prévues. Elles seront équipées d'une chaîne de traction et un nouveau système informatique de bord original.

 

Tag(s) : #économie-équipements

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