Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3862751121_cc519fd3e1.jpgAdaptation: Lesamisdisrael

 

 

 

Le Musée d’Israël, la plus grande institution culturelle du pays, figure en bonne place parmi les plus importants musées d’art et d’archéologie du monde. Fondé en 1965, le Musée comprend quatre départements qui abritent des collections encyclopédiques dans l’aile Bezalel des beaux-arts, l’aile Bronfman d’archéologie, l’aile d’ethnographie et d’art juifs, et l’aile Ruth pour jeunes. Il inclut également les vestiges les plus nombreux d’archéologie biblique et de Terre sainte au monde. En quarante ans à peine, le Musée d’Israël a réuni une remarquable collection recensant quelque 500 000 objets, grâce aux dons qui lui ont été offerts et au soutien de son cercle international de bienfaiteurs. Au nombre des items les plus prestigieux conservés au Musée, citons les Manuscrits de la mer Morte, les manuscrits bibliques les plus anciens au monde. Conservés au Sanctuaire du Livre, ces rouleaux rédigés entre les IIe siècle avant l’ère chrétienne et le Ier siècle de notre ère incluent des livres de la Bible hébraïque et des textes apocryphes. Le Sanctuaire du Livre abrite également des manuscrits rares datant du Haut Moyen-âge, un auditorium et un centre de recherche et d’information.

L’une des additions les plus récentes et les plus intéressantes du Musée est la maquette de Jérusalem à la période du Second Temple. Cette maquette reconstitue la topographie et la configuration architecturale de la ville telle qu’elle était avant l’an 66 de l’ère chrétienne, année du déclenchement de la Grande Révolte contre l’occupant romain qui se solda par la destruction de la ville et du Temple. Erigée à l’origine dans le périmètre de l’hôtel Holyland, cette maquette jouxtant le Sanctuaire du Livre fait désormais partie intégrante du campus du Musée.

Tenu pour l’un des plus beaux jardins d’art sculptural du XXe siècle et conçu par le sculpteur nippo-américain Isamu Noguchi, le Jardin d’art Billy Rose réalise une synthèse entre différentes cultures – extrême-orientale, moyen-orientale et occidentale – qui se détachent sur le paysage saisissant de Jérusalem. La collection exposée dans ce jardin comprend des œuvres des célèbres sculpteurs Menashé Kadishman, Henry Moore, Claes Oldenburg, Pablo Picasso, Auguste Rodin et James Turrell.

L’aile Ruth pour jeunes, unique par sa superficie et l’ampleur de ses activités, propose tous les ans une grande variété de programmes à plus de 100 000 écoliers israéliens et comporte un grand espace de galeries, des ateliers d’art, des salles de conférences, une bibliothèque de livres d’enfants illustrés, une salle de recyclage et une salle de collections. Autre particularité de ce pavillon : son exposition annuelle destinée aux enfants et à leurs familles, où sont présentées des œuvres datant de diverses périodes, des objets empruntés aux collections du Musée, des travaux d’artistes israéliens et étrangers, ainsi que des espaces réservés aux activités interactives et aux  recherches. Outre les nombreuses activités organisées sur son campus de huit hectares, le Musée gère et conçoit celles dispensées dans deux autres sites muséaux de Jérusalem : le musée archéologique Rockefeller, édifice érigé en 1938 par John D. Rockefeller où sont exposés des vestiges archéologiques mis au jour en Terre d’Israël ; et la Maison Ticho où vécurent le Dr Avraham Ticho et son épouse Anna qui légua l’édifice, ses collections et sa bibliothèque aux habitants de Jérusalem afin qu’ils s’en servent de centre artistique.

 

 

 

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0