Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

martime-mus1.jpg
Le "National Maritime Museum" est consacré à l'histoire maritime de la Méditerranée, de la mer Rouge et du Nil, sa collection présente 5000 ans d'histoire maritime. La collection du Musée a été créée en 1953 à partir de la collection privée de son fondateur et premier directeur, Ben Arieh-Eli. Le musée occupait à l'origine un seul étage de la Maison des Marins à Haïfa, en 1972, il a emménagé dans ses locaux actuels au 198, voie Allenby. Le bâtiment a été construit sur un terrain appartenant au ministère de la Défense, et sa création a été rendue possible grâce la générosité de la Fondation londonienne Jack et Michael Morrison, de la municipalité de Haïfa et des dons des Amis du Musée en Israël et à l'étranger. Il appartient maintenant à la Société des musées de Haïfa.
Le musée est composé de trois étages. Le rez de chaussée du bâtiment contient les galeries d'expositions temporaires, l'Auditorium  Yitzhak Rokach, la Bibliothèque John Cohen, des bureaux et les services de recherche. Les autres niveaux sont consacrés à l'expostion permanente.
L'expositimartime-mus-2.jpgon permanente du Musée suit un ordre chronologique, et ses différentes sections présentent le lien de l'homme à la mer aux différentes époques de l'histoire. Il y a de nombreuses présentations dédiées à l'archéologie maritime, l'art maritime, la mythologie maritime, les ancres antiques; les objets gréco-romains, les poissons et les dauphins, les appareils scientifiques (collection de la famille Landau), les objets pour le commerce maritime (collection à la mémoire de David Kenneth), la Méditerranée: ses ports et ses îles - les ports phéniciens et les ports de l'antique terre d'Israël, la cartographie et des graphiques (la collection Carl et Lee), les innovations maritimes; les batailles maritimes et la construction maritime. Les objets les plus importants sont les maquettes de navires antiques ;  des témoignages archéologiques maritimes  : poteries, monnaies et sceaux, et une grande collection de cartmartitme-mus-3.jpges anciennes et de gravures qui est répartie entre les différentes sections. En plus le Musée propose également des expositions à partir de ses collections et des expositions d'œuvres d'artistes locaux et internationaux sur le thème maritime.
Les chercheurs et les étudiants utilisent également la riche bibliothèque du musée.  Des réceptions, des événements culturels et des conférences sont organisées dans l'auditorium.

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0