Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

haifamuseumart1.jpg

 

 

Le Musée d'Art de Haifa a été fondé en 1951, et a été inauguré avec une exposition en hommage à Marc Chagall. Depuis 1977, il est à son emplacement actuel  - un bâtiment de pierre unique pour la conservation, qui a été construit pendant les années 1930 pour être une école secondaire. L'importance historique de l'édifice provient de sa situation topographique, à la frontière sud de Wadi Nisnas. Situé à l'intersection de diverses communautés de la ville, le musée est entouré par les quartiers juifs, musulmans et chrétiens, il en est donc venu à fonctionner comme un pont interculturel, ce qui reflète le caractère unique du tissu urbain et social de la ville.
Le Musée contient dix lieux parfaitement éclairés, des galeries d'exposition spacieuses de tailles différentes (un total d'environ 1.300 mètres carrés d'espace d'exposition), qui permettent l'exposition des œuvres d'art contemporain créées dans des milieux différents et impliquant l'utilisation de techniques de pointe. Suite à la nomination de Tami Katz-Freiman comme conservateur en chef en Septembre 2005, la mission du Musée en est venue à se concentrer sur la représentation de multiples aspects de la culture contemporaine dans l'ère de la mondialisation. Les spectacles exposées au cours des deux dernières années et ceux prévus pour le proche avenir sont tous centrés sur des thèmes liés à la culture, des idées et des tendances. Le calendrier annuel du musée tourne autour de trois pôles d'exposition, dont haifamuseumart2-haifaisraelinfo.jpgchacun reste à l'affiche pendant environ quatre mois. Chaque spectacle se compose d'une exposition centrale thématique et de deux petites expositions connexes dans deux autres cadres différents. Le  "New Media Center", qui est dirigé par Ilana Tenenbaum se concentre sur la recherche historique concernant l'art vidéo en Israël et à l'international.  "Adrenalin" concerne des jeunes artistes israéliens et est organisé à la mémoire de Shifra Turecki, ce lieu est orienté sur l'exposition muséale de ces jeunes artistes.
 Le New Media Center, qui a été fondé en 2004 par Ilana Tenenbaum, est profondément orienté vers la présentation de l'évolution de la technologie basée sur l'art, et l'analyse de ses aspects socioculturels. La série d'expositions New Media Center aborde un éventail de tendances hétérogènes dans l'art vidéo contemporain et des médias numériques. La collection du musée, qui est considérée comme l'une des plus belles collections d'art en Israël, comprend plus de 7.000 oeuvres (peintures, dessins, sculptures, photographies et estampes) de différentes périodes de l'art israélien. Les principaux artistes israéliens présents dans la collection du Musée sont Menahem Shemi, Yechiel Kreise, Michael Gross, Moshe Kupferman et Pinhas Cohen-Gan.
La collection internationale du Musée comprend des œuvres d'artistes tels que Max Lieberman, Diego Rivera, Marc Chagall et Hana Orloff.  Le département du musée travaille de concert avec le ministère de l'Éducation, qui défend le volet interactif pour les enfants dont le but est la transformation de la visite du Musée en une expérience multi-sensorielle. Le musée organise et produit des conférences, des colloques, des spectacles et des concerts ouverts au grand public, dont certains sont liés aux expositions temporaires du musée.

ADRESSE ET HORAIRES

Adresse: 26 rue Shabtai Levi - Haïfa

Heures d'ouverture:
Dimanche, Lundi, Mardi, Mercredi 16h00-10h00
Jeudi 19h00-16h00
Vendredi 13h00-10h00
Samedi 15h00-10h00

Les transports publics: bus lignes 1, 2, 12, 23, 25, 26, 28, 37, 41, 115

Contact téléphonique (intérieur Israël) : 04-8523255, 04-9115991

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :