Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Source : Kibbutzimmer

Adaptation : France Israël Amitiés Echanges.

 

kibtz-mashabei1.jpg

KIBBUTZIMMER est une chaine de chambres d'hôtes en Israël qui permet d’obtenir l’hébergement au kibboutz (gites ruraux) ou dans les principales villes touristiques du pays (appartements privés.)

Elle propose des formules permettant à la fois de bénéficier du cadre du kibboutz et d'avoir un contact direct avec les populations du pays, les sites historiques et naturels. De quoi faire d’une visite en Israël une expérience exceptionnelle !

Elle offre des programmes exclusifs dans divers domaines :

Randonnées dans le désert,

Séminaires professionnels (travail social, agriculture, éducation, etc.)

Etude de l'hébreu,

Stages artistiques ou sportifs

Et bien sur, le Kibboutz

Elle propose des vacances et des programmes culturels pour familles, groupes, institutions et particuliers.

Une rumeur court selon laquelle "les kibboutz n'existent plus», c’est affirmation fantaisiste. Il est important de se rendre compte que les adaptations intervenues dans la vie des kibboutz ne sont pas le fruit du laisser aller et d'un abandon des objectifs originels, mais des réponses réelles, pratiques et concrètes aux maux d'une société que les kibboutzniks ne se contentent pas de dénigrer, mais s'efforcent chaque jour d'améliorer, maintenant ainsi l'objectif des fondateurs.

Cette réflexion, partagée par de nombreux amis, a amené les membres de KIBBUTZIMMER à rechercher un moyen de faire voir la réalité, partager un tant soit peu ce défi de faire vivre une société ou l'individu reste le centre des préoccupations et ou l'idéologie, n'est pas un gargarisme de mots, mais un ensemble de faits réels.

 

kbtz-mashabe2.jpgQu'a entrepris KIBBUTZIMMER pour cela?

La mise aux normes les plus récentes des chambres autrefois délabrées ;

La création de programmes pour ceux qui sont intéressés par ce mode de vie et aussi par le simple fait d'habiter dans le désert

En 3 ans d'activité, le groupement a déjà accueilli plus de 600 "stagiaires" au cours de programmes variés d'une durée moyenne de 4 semaines.

Si environ 60% des stages s'adressent à des groupes "homogènes" quant a leur origine, langue ou foi, les programmes internationaux ont vu se rencontrer Juifs, Chrétiens, Musulmans, Bouddhistes et libres penseurs de plus de 30 pays répartis sur les 5 continents!

Cette rencontre œcuménique au possible, voit aussi des jeunes de 20 ans étudier ou loger avec des sexagénaires, des agriculteurs avec des banquiers, des anciens militaires avec des "anarchistes" etc.… Or personne n'a fini un de nos stages sans avoir été un peu "bousculé" dans ses convictions!

KIBBUTZIMMER procure à ses hôtes un "lieu de vie", une sorte de "chez-soi" ou les stagiaires logent dans des chambres simples mais confortable, mangent avec les membres du kibboutz dans la salle à manger commune et ont l'occasion de rencontrer, côtoyer et partager leur temps avec les membres du kibboutz.

Le domaine se trouve au sein du kibboutz, car, le temps du séjour, vous faites partie du kibboutz, les infrastructures sont celles du kibboutz, chacun s'occupe et entretient sa chambre et a accès a tout ce qui se passe au kibboutz.

 

A Mashabei Sade, vous êtes à proximité de: "Newe Midbar", du parc national Golda Meir, de "Sfinat Hamidbar", de Mitzpe Revivim., de Beer Sheva, de Shivta, de Nizzana, de Ezouz, de Sde Boker (lieu deDavid Ben Gourion), de Ein Avdat, d'Avdat, d'Ein Yorkeam, du Grand Cratère, des sables de couleurs, de Mitzpe Ramon, du Cratere Ramon, de Mamshit, de Dimona, d'Arad, de Tel Sheva, de Bsor. La Mer Morte est à une bonne heure. Eilat, Jerusalem et Tel Aviv à 2 heures de route.

 

En octobre 2010 KIBBUTZIMMER a reçu un groupe de jeunes Francais du 19ème arrondissement de Paris, envoyé par la mairie, dans le cadre d'un stage de formation pédagogique.

Ces jeunes gens ont rencontré des jeunes nouveaux émigrants d'origine éthiopienne, des femmes bédouines qui ont créé une association dans le but de changer leur statut à l'égal de celui des hommes, des jeunes du kibboutz, ont étudié l'hébreu et l'arabe entre autres activités, avant de repartir travailler dans leur quartier et tranmettre un message de paix.

 

Site internet : www.kibbutzimer.co.il

Contact adresse email : kibbutzimer@email.kms.org.il

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0