Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

HAARETZ

 

 

Ce lundi les milices palestiniennes on lancé depuis Gaza plus de 40 roquettes sur Israël.
Deux de ces roquettes sont explosé près de Gedera à 40 kilomètres de Tel Aviv et une autre a touché les quartiers sud d'Ashdod. Cette roquette Grad (de fabrication iranienne) a blessé deux personnes. des dégats sont à déplorer dans divers batîment sde stockage et sur des véhicules stationnés à proximité.
La plupart des dizaines de roquettes tirées ce lundi ont explosé dans des zones ouvertes ou ont été interceptées par le système anti-missile Dôme de Fer.
Une roquette a explosé dans a zone du Conseil régional d'Eshkol, et causé des dommages mineurs à un bâtiment. Ce lundi en début d'après midi, le porte-parole des Forces de Défenses d'Israël a annoncé que 37 roquettes avaient explosé en territoire israélien au cours de la journée, avec trois interceptions par le Dôme depuis le matin.
Plus tard, une autre roquette a été tirée vers la zone Ashdod, et une roquette a explosé dans la région d'Ofakim. Aucun dommage ou blessé n'a été signalé.
Il a été annoncé que toutes les écoles fermées ce lundi, le seront aussis demain mardi.
Unee source militaire a déclaré que l'agitation actuelle est le singe d'une augmentation spectaculaire des menaces de tirs de roquettes depuis  Gaza par rapport aux violences sur le conflit israélo gazaouite d'Octobre et d'Août l'année dernière.
roqette1.jpg«En trois jours, nous avons depassé le nombre de tirs de roquettes par rapport à ceux des violences passées, qui ont duré plus longtemps," a dit l'officier.
Ces deux derniers jours, l'armée israélienne a mis l'accent sur les sites de lancement des roquettes, et il y a eu une augmentation du nombre des attaques des Forces de Défense d'Israël afin de neutraliser les lanceurs de roquettes.
Le Comité de Sécurité et des Affaires Etrangères a appelé le ministre de la Défense, de déclarer en "situationsituation particulière" le sud d'Israël. Actuellement, le Commandement Sud traite cette opération sous le nom de «jour de congé."
Dimanche, 23 missiles ont été tirés sur Israël depuis la bande de Gaza, à la suite des 47 du samedi.
Dans la nuit de dimanche, l'armée israélienne a mené un raid dans la bande de Gaza qui a tué deux militants du Jihad islamique et un adolescent de 15 ans et blessés 38 autres palestiniens. Plus tard ce lundi, les force aériennes ont  effectué une autre opération dans la bande de Gaza, qui a tué deux Palestiniens. Cette opération visait une cellule qui tirait les roquettes qui avaient frappé le nord de Gedera. Après que les roquettes aient été lancées,deux personnes ont été vus arrivant sur le site du lancement alors les avions ont tiré, malheureusment il s'agissait d'un Palestinien spetuagénaire et de sa fille d'une treantaine d'années.
Dans un communiqué, le porte-parole des FDI a déclaré qu'à la suite des tirs de roquettes, il risque que des personnes qui ne sont pas impliquées dans les combats soient blessées.
«Cette affaire démontre l'utilisation par les organisations terroristes de civils comme boucliers humains, et le fait qu'ils ouvrent le feu au milieu des populations civiles», a ajouté le porte-parole des FDI.
Dans une intervention, l'aviation a tué un autre milicien palestinien qui a lancé une roquette vers Israël. Les forces Aériennes d'Israël ont également signalé avoir neutralisé un site de stockage d'armes et cinq sites de lancement de roquettes dans la bande de Gaza.
Le Haut Commandement Intérieur a décidé d'annuler les cours dans la plupart des villes israéliennes proches deroqette-2.jpg Gaza ce lundi pour la deuxième fois.
Un missile Grad et une roquette Katioucha ont touché Beer Sheva, dimanche alors que la batterie de protection Dôme de Fer avait alors une défaillance technique. Le missile  a frappé une école heureusement vide, et l'autre roquette a détruit une voiture en stationnement. Quinze personnes ont été choquées, il n'y avait pas d'autres victimes.
Les roquettes et les roulements à billes qu'elles éjectent à des centaines de mètres causent de lourds dommages aux bâtiments et aux véhicules.
Une autre fusée a touché un poulailler du village collectif de Carmia dans le Conseil régional de la Côte d'Ashkelon, causant de lourds dommages.
Depuis ce vendredi, 104 roquettes ont été tirées sur Israël, dont 43 ont été interceptés par les systèmes de défense de Dôme de Fer. L'aviations a effectué 23 opérations dans la bande de Gaza.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0