Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le dessinateur israélien Uri Fink est invité au 8ème Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale organisé le 1er mai 2009 à Arras par « Colères du Présent ».
Né en Israël en 1963, il est l’artiste de bande dessinée le plus célèbre de son pays. Dès l'âge de quinze ans il réalise un premier coup de maître en animant le premier super-héros israélien, Sabraman. Il est cependant célèbre pour avoir créé "Zbeng !", la seule bande dessinée de renom en Israël, et les publications satiriques qu’il anime : Zbengale, Shabtaï... .
Passionné de BD depuis l’enfance, Uri Fink fréquente la célèbre Académie Bezalel de 1981 à 1983. En 1987 il se fait connaître en publiant dans le complément jeunesse du journal  Maariv  les premières pages de la série "Zbeng !" qui remporte un grand succès.  Zbeng !, qui existe toujours, est une chronique sociale humoristique. Elle compte 19 albums et a fait l’objet d’un programme de télévision avec les personnages de la série.
Uri Fink est l’un des auteurs les plus dynamiques et les mieux informés de la scène israélienne Cet expert de la bande dessinée européenne contribue également à la traduction de Tintin en hébreu.
 Son premier ouvrage en français "Israël-Palestine – Entre Guerre et Paix (Éditions Berg International)" est sorti en octobre 2008, il est disponible à Arras chez Cap Nord - rue des Balances (la rue piétonne perpendiculaire à la place des Héros). L'auteur est un spectateur de la politique israélienne, partisan depuis toujours du rapprochement entre Israéliens et Palestiniens, il raconte la chronique d’un Israélien (lui...) qui veut faire la paix mais qui se trouve embarqué dans des situations qui le submergent. Vécue au quotidien, personnellement et sur el terrain, cette vision d’Israël toujours partagé entre la paix et la guerre, révèle la complexité dans l’éclairage de ces évènements vulgarisés, caricaturés même par les médias. 
Uri Fink sera présent :
Le 1er Mai 2009  à partir de 11 heures au 8e Salon du livre d’expression populaire et de critique sociale - Quartier des Arts à Arras - Tél : (33) 03 21 15 35 87
Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0