Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le Azrieli Center est un complexe de grattes ciel à Tel Aviv. A la base se trouve un grand centre commercial. Le centre a été conçu par l'architecte israélo-américain Eli Attiyah, et achevé par la société d'architectes de Tel-Aviv Moore Yaski Sivan.

La tour circulaire est la plus haut des trois, elle mesure 187m de hauteur. La construction de cette tour a débuté en 1996 et s'est achevée en 1999. La tour compte 49 étages, ce qui en fait le plus haut bâtiment de Tel Aviv et le second plus haut d'Israël. Ce fut le plus grand bâtiment dans le pays jusqu'à ce qu'il soit dépassé par le Moshe Aviv Tower de Ramat Gan en 2001. Chaque étage de la tour circulaire compte 84 fenêtres, soit un total de 8000 fenêtres. Elle a une circonférence de 141 mètres et son diamètre est de 44 mètres. Chaque étage couvre 1520 m². Le 31 Octobre, 2003, y fut organisé une épreuve de course à pied peu banale : l'ascension de la tour Azrieli au cours de la quelle les participants eurent en particulier à franchir les 1144 marches de la tour.

La tour triangulaire a une hauteur de 169 m. C'est un triangle équilatéral. La construction de cette tour, tout comme la tour circulaire, a commencé en 1996 et s'est achevée en 1999. Elle a 46 étages et son occupant emblématique est Bezeq, la plus grande entreprise de télécommunications d'Israël, qui occupent 13 étages.

La tour carrée a été achevée en Juin 2007. Elle compte 42 étages et elle est haute de 154 mètres. Il s'agit de la plus petite des trois tours du complexe Azrieli. La construction de la troisième tour a été suspendue en 1998 en raison de désaccords et de questions de planification urbaine. Elle a été reprise en 2006. La partie inférieure des 13 premiers étages est occupée par l'hotel Crowne Plaza. Les étages supérieurs sont utilisés comme espace de bureau.

Le Centre commercial Azrieli est l'un des plus importants d'Israël. Il y a une trentaine de restaurants, fast-foods,cafés et stands. Le dernier étage du centre commercial est un espace de loisirs pour les adolescents, muni de nombreux jeux électroniques y compris en ligne. Des compétitions y sont même organisée pendant les jours de fêtes.

Le centre dispose aussi d'un complexe de 8 salles de cinéma avec grands écrans, un club de fitness, des discothèques. Il est relié par un pont à la gare Hashalom. Une passerelle piétonnière, achevée en Mars 2003, relie l'Azrieli Center à l'autre côté de la route Begin et à Hakirya. Il est prévu la construction d'une liaison souterraine entre Kaplan et le futur parking souterrain, qui sera l'un des plus grands de la région. Le tout s'achève par un auditorium en plein air de 400 places.

L'observatoire du centre Azrieli donne l'occasion de bénéficier d'une vue panoramique sur la totalité de Tel-Aviv, vous avez même la possibilté de croquer un morceau tout en profitant de la vue

L'observatoire est situé au 48e étage (49ème niveau...) du plus haut bâtiment d'Israël.

La vue s'étend d'Ashkelon, au sud, à Hadera au Nord. Par temps clair on peut voir Jérusalem vers l'Est et même... Haïfa au Nord. On peut louer un téléscope et un audio guide décrivant les principaux repères.

L'observatoire présente un film en 3D sur Tel-Aviv, une boutique de cadeaux et souvenirs, un restaurant (réservez une place près de la fenêtre!), des expositions d'art qui se renouvellent régulièrement.

C'est ouvert toute la semaine : en hiver de 9:30 à18:00 ; en été de 9:30-20:00 (jusqu'à 18h00 le vendredi). Il est conseillé de téléphoner d'avance ; il arrive que le site ne soit pas accessible au public (évènements privés, mise en place d'expositions.)

Adresse: 132 chemin de Petah Tikva.

L'entrée se fait par le troisième étage du centre commercial de la tour ronde.

Tag(s) : #tourisme-voyage

Partager cet article

Repost 0