Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le Jerusalem Post est un journal israélien de langue anglaise, qui est également disponible sur internet - www.jpost.com. Il existe aussi une édition hebdomadaire internationale en français.

Fondé le 1er décembre 1932 en tant que Palestine Post par Gershon Agron, le journal soutient la bataille pour un foyer national juif en Palestine mandataire (occupation britannique) et s'oppose ouvertement à la politique du Royaume Uni sur la restriction de l'immigration juive. Le journal est rebaptisé Jerusalem Post en 1950 après l'indépendance d'Israël.

Il se positionne pendant des décennies au centre-gauche et soutient le Parti Travailliste jusqu'en 1989 après son rachat par Hollinger Incorporation, sous le contrôle du magnat conservateur canadien Conrad Black. Le Jerusalem Post change alors de ligne éditoriale et soutient leLikoud. Un grand nombre de journalistes démissionnent et fondent le Jerusalem Report. Actuellement, le point de vue du Jerusalem Post sur l'actualité est perçu comme étant de centre-droit, bien que des articles de gauche y figurent régulièrement.

Ses positions sur l'économie sont proches du néo-libéralisme. Il prône entre autres, pour réformer le système israélien, le strict contrôle des dépenses publiques, la limitation des aides sociales, une diminution des impôts et la mise en place de lois contre la création d'entreprises monopolistiques.

Le Jerusalem Post est un concurrent du journal de centre-gauche Haaretz qui publie lui aussi une édition en langue anglaise depuis les années 1990. Comme les autres journaux israéliens, le Jerusalem Post parait tous les jours à l'exception du samedi (jour du Chabbat) et des jours de fêtes juives.   (« wikipedia »)

Le site internet du Jerusalem Post est peut-être le plus dynamique et le plus complet jamais développé par un groupe de presse israélien. Il donne accès à une myriade de sites satellites, ainsi qu'à une version française. www.jpost.com     (« Courrier International »)

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0