Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 





Lille et Haïfa développent des liens d'amitiés depuis ces dernières années. Les deux métropoles sont désormais en train de nouer un partenariat d’envergure en matière de biotechnologies. avec le pôle Euratechnologie des Rives de la Haute Deûle et le Life Sciences Park de Haïfa.

Le Life Sciences Park de Haïfa n’est encore qu’à l’état de projet, mais déjà bien avancé, il promet de révolutionner le monde des biotechnologies : preuve en est les deux derniers prix Nobel de Chimie de Haïfa ou les quelques dizaines de millions de shekels qui vont être injectés dans ce programme.

Le parc des sciences de la vie de Haïfa est une initiative de Haïfa Economic Corporation, société d'investissement de la municipalité de Haïfa. Le projet vise à s'ajouter au programme d'aménagement du campus de la connaissance globale en sciences de la vie.

Pour réaliser les investissements dans un tel parc, une filiale spécfifique a été établie avec l'appui du ministère de l'intérieur israélien. La Compagnie des parcs des sciences de la vie de Haïfa a acquis un terrain de 31 dunam (31 000 m²) en association avec les aménageurs « Mivneh Ta' » et « Asiyah Ltd » pour la réalisation du projet dans la périphérie sud de Haïfa. Le processus est en phase de finalisation et les permis de construire permettront très bientôt le début des travaux. Le Haifa Life Sciences Park bénéficie de la participation du Centre Médical et Universitaire Rambam, de l'Institut de Technologie du Technion, de l'institut Rappaport, de l'institut Neeman. En tant qu'élément de cette coopération, un site Web consacré aux sciences de la vie est d'ores et déjà en phase d'activité et d'échanges : www.bionorth.org.il


Le pôle Euratechnologie des Rives de la Haute Deûle

Pôle d’excellence économique dédié aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), EuraTechnologies a pour ambition de rassembler des entreprises répondant à des critères précis en matière de TIC et de leur offrir des services et des prestations techniques et technologiques, toujours à la pointe de l’innovation et d’aide au développement de la filière, de la jeune pousse à l’entreprise internationale, et ce dans le site du Blan-Lafont.

Le Blan-Lafont s’inscrit au sein des Rives de la Haute Deûle, nouveau centre urbain, qui accueillera sur 100 hectares des immeubles de bureaux et de logements, ainsi que tous les équipements et infrastructures nécessaires pour faciliter la vie des occupants : commerces, hôtels, restaurants, espaces verts, grands axes routiers.
Surface totale : 100 hectares. La première phase d’aménagement autour de la friche Le Blan-Lafont est de 25 hectares et sera commercialisable dès l’automne 2008. L’ensemble sera achevé en 2020.
Surface dédiée aux entreprises : 150 000 m². Près de 10 000 m² seront construits en moyenne chaque année. A terme, plus de 3 300 nouveaux emplois seraient créés.
Surface pour les logements : 170 000 m². Cela correspond à plus de 2 000 logements dont 550 seront commercialisés d’ici à 2012.
 Les entreprises d’EuraTechnologie. Elles sont une vingtaine actuellement installées dans l’ancienne corderie.
Le site Le Blan-Lafont : L’ancienne usine de filature de coton et de lin à ouvert ses portes en 1921 et les a fermées en 1989.


L’expérience lilloise devrait aussi profiter à Haifa. A noter que des représentants d’Haïfa seront d’ailleurs présents lors de l’inauguration d’Euratechnologies en mars.

Tag(s) : #économie-équipements

Partager cet article

Repost 0