Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 LES POMMES DE LA CONCORDE


Des pommes du Golan, cultivées par des fermiers israéliens, seront exportées en Syrie, d'après un communiqué de Tsahal.

Cette initiative suit une requête de la Croix-Rouge. Elle a été approuvée par les départements gouvernementaux concernés de Jérusalem et Damas.

Les transferts, qui auront lieu à partir de ce mardi, circuleront par le point de passage de Kuneitra et seront supervisées par la Croix-Rouge et les Nations unies des côtés israélien et syrien de la frontière.

Environ 8 000 tonnes de fruits seront transférés dans les prochaines semaines, à raison de 20 camions entrant en Syrie par jour. Des transferts similaires ont eu lieu annuellement ces quatre dernières années.

La première livraison de ce type a eu lieu en 2005. C'était la première fois qu'un échange commercial se produisait entre la Syrie et le territoire conquis par Israël en 1967.

En 2005, le ministre syrien des Affaires étrangères avait affirmé que cet accord était "dû aux difficiles conditions économiques subies par nos frères sur le plateau du Golan occupé".

D'après le ministère, les pommes "syriennes ont poussé sur une terre syrienne et appartiennent aux Syriens". Il avait ajouté que la raison de cet accord visait à "répondre aux demandes pressantes des citoyens syriens […] sous occupation et d'aider à alléger leur souffrance".

En réponse à ces déclarations, Mark Réguev, alors porte-parole du ministère des Affaires étrangères, avait déclaré : "Notre espoir est que le commerce frontalier entre Israël et ses voisins arabes sera un événement courant dans la perspective de faire progresser la paix et la coopération dans la région."

L'armée a affirmé mardi que toutes les dispositions avaient été prises pour s'assurer que le transfert ait lieu rapidement et efficacement


Sources : JerusalemPost  AP - Vidéo Youtube Nabeehawidat
Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0