Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


L'Union Européenne a décidé d'organiser à l'occasion du centenaire de la ville de Tel-Aviv le festival interdisciplinaire de musique et de vidéo d'art.

Des centaines d'artistes dans le domaine du digital, de la vidéo, ou encore des artistes du son ou des auteurs de musique contemporaines s'apprêtent ainsi à participer au premier festival international "Contempo" qui aura lieu dans la ville blanche.

Dans ce cadre, Sound & Vision, une exposition de vidéos d'art avec des réalisateurs européens, est prévue au Musée d'art de Tel-Aviv.

"Tel-Aviv a toujours été à l'avant-garde de la culture", explique Benita Ferrero-Waldner, la commissaire des relations culturelles entre Israël et l'Europe. "Cette exposition symbolise l'importance que nous attachons à nos relations, non seulement sur les plans diplomatique et commercial mais aussi sur ceux de l'art et de la culture."

Parmi les festivités, deux opéras : Moi, avec un texte de Léa Goldberg et une musique de Kiki Keren Hoss jouée par le groupe Nova dans la salle Hateiva à Jaffa.

Le deuxième opéra s'intitule Un index de métal. Cet opéra est entremêlé de vidéo et de musique de Fausto Romitelli et de vidéo art de Paulo Pachini. Cette représentation de l'Ensemble du XXIe siècle aura lieu au Musée d'art de Tel-Aviv.

La salle Levontin 7 héberge le spectacle intitulé La Nuit inattendue. Des musiciens israéliens et européens y joueront de la musique folk, rock, moderne, classique et bruitiste (ou musique noise).

La musique électronique sera aussi à l'honneur avec le festival c.sides qui se déroulera au club Kalif de Tel-Aviv. Parmi les artistes présents, le trio français dOP. Ce groupe hexagonal combine le hip-hop, le swing, la techno et le jazz.

Le festival Contempo aura lieu entre le 12 et le 28 février. L'exposition Sound&Vision se tiendra du 6 février au 8 mars.

 

« Sounds and Visions »

Exposition de Video Art au Tel Aviv Museum
 du 6 février au 6 mars 2009.

Les artistes de 21 pays de l'Union Européenne présentent des oeuvres de la dernière décennie. Cette exposition est projet commun de l'Union, élaboré par l'Institut Italien de la Culture en partenariat avec l'Institut Français, le Goethe Institute et l'Institut Roumain de la Culture. Un soutien important a été apporté par la Délégation de la Commission Européenne avec l'Etat d'Israël. Les pays européens participants sont l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la République Tchèque, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lithuanie, Malta, les Pays Bas, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovenie, l'Espagne et le Royaume Uni.

Tapisserie de Francesco Vezzoli

Sont exposées des oeuvres et des performances de : Granular Synthesis—Kurt Hentschläger and Ulf Langheinrich; David Claerbout; Kalin Serapionov; Haris Hepaminonda; Martin Zet; Jesper Just; Eija-Liisa Ahtila; Cyprien Gaillard; Christian Jankowski; Benedek Fliegauf; Claire Langan; Francesco Vezzoli; Deimantas Narkevicius; Vince Briffa; Guido Van der Werve; Józef Robakowsky; Ricardo Valentim; Mona Vatamanu and Florin Tudor; Natasa Prosenc; Marta De Gonzalo and Publio Perez Prieto; Steve McQueen

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :