Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 MASHAV Vers la paix et la prospérité - Février 2009.


L'Agence nationale d'Israël pour la coopération internationale rattachée au Ministère des Affaires étrangères MASHAV (cf. précédent article dans la rubrique « archives ») coopère avec l'Autorité palestinienne, un point crucial de l'avancée du processus de paix. Les activités de MASHAV dans la région reflètent et les buts du Ministère israélien des Affaires étrangères vis-à-vis de l'Autorité palestinienne et le développement des stratégies des Palestiniens.

 

L'accent est mis sur des sujets importants tels que :

-le développement économique

-La création d'emplois afin de réduire le chômage, spécialement pour les femmes et les jeunes (petites et moyennes entreprises)

-Le renforcement les liens  entre l'Autorité palestinienne et le secteur israélien des affaires

-La sécurité sanitaire et agricole

-L'intégration des femmes à l'aide du partenariat

-Le développement du dialogue entre les sociétés civiles israélienne et palestinienne

-La médecine et la santé publique

-La réconciliation avec le système éducatif

 

Les programmes de coopération sur le développement sont instrumentaux et créent une atmosphère de confiance, de respect mutuel et de tolérance ce qui participe à la consolidation du processus de paix.

 

Expérience :

L'activité de coopération avec l'Autorité palestinienne s'est renouée au deuxième semestre 2004, et les programmes ont été appliqués en coopération avec les ministères et les ONG de l'Autorité palestinienne. Le nombre de participants au cours de MASHAV les années précédentes étaient de 69 en 2004, 76 en 2005, 49 en 2006, 160 en 2007 et 146 en 2008.


Les activités de MASHAV et de coopération avec l'Autorité palestinienne en 2007 et 2008 et les programmes pour 2009 :

1. Programme d'établissement et de gestion de petites entreprises. Une partie des objectifs de MASHAV est de travailler avec l'Autorité palestinienne pour améliorer le niveau de vie : par exemple donner du pouvoir aux femmes dans la société,  un programme commun qui fut conduit en collaboration avec l'Organisation humanitaire polonaise (PHO) et une ONG palestinienne. Le programme consiste en la formation des femmes palestiniennes du village d'Azariah. La formation inclus le concept de gestion, l'apprentissage des bases de l'agriculture et l'élevage des chèvres (notamment la production de lait, de beurre et de fromages ; des ateliers de sécurité sanitaire et d'hygiène animale et de la comptabilité).

L'objectif est de fournir aux femmes les outils afin d'améliorer leur économie domestique avec des revenus supplémentaires, et ainsi renforcer leur indépendance.

En juillet 2007, un accord a été signé à Jérusalem entre 3 partenaires du programme, comme modèle des activités futures pour 2008. Le programme a été étendu à d'autres villages en 2009.

2. Coopération avec le Conseil palestinien des transporteurs maritimes et le Centre Peres pour la Paix. Les marchandises palestiniennes sont exportées et importées via les ports israéliens et sont dépendantes des douanes israéliennes. ce programme réunit des hommes d'affaires israéliens et palestiniens afin de mieux comprendre les règles du commerce international.

MASHAV, en coopération avec le Centre Peres pour la Paix, poursuivra ces ateliers en 2009.

3. Programme pour la gestion du commerce agricole. Le programme fut organisé conjointement en Israël et dans l'Autorité palestinienne avec la participation de dirigeants de coopératives agricoles. Les objectifs de ces enseignements comprennent le renforcement des normes coopératives, et la survie des coopératives internationales.

Les objectifs comprennent également le renforcement des compétences de l'administration commerciale et une présentation des nouvelles technologies dans le domaine de l'agriculture israélienne (développement des maisons écologiques, agriculture organique, etc..) applicables à la réalité agricole de l'Autorité palestinienne.

4- Habilitation des femmes et des jeunes de l'Autorité palestinienne

a) Programme pour "le micro-commerce pour les jeunes Palestiniens – un outil pour la création d'emplois". Depuis la fin de l'année 2005, ces cours ont traité de ce sujet. Le programme est centré sur la fourniture d'outils pour l'établissement et la gestion des petites entreprises. Les participants sont des propriétaires de petites entreprises palestiniennes et les représentants de sociétés civiles. 

b) Séminaire pour les femmes israéliennes et palestiniennes : "les femmes construisant une nouvelle réalité". Depuis la fin de l'année 2005, 7 séminaires ont eu lieu en Israël. Les buts de ce programme est développer le dialogue entre les femmes palestiniennes et israéliennes qui représentent divers carrefours de leurs sociétés. 

c) Atelier sur "les femmes dirigeantes, consolidation de la société civile et des petits commerces". Les femmes qui participent à ce programme sont engagées comme volontaires aussi bien dans le travail public que dans l'éducation. Depuis les deux dernières années, le Centre de formation international Golda Meir du Mont Carmel (MCTC) a accueilli plus de  400 participants venus d'une vaste variété des sociétés israélienne et palestinienne : étudiants et universitaires, travailleurs sociaux, enseignants, médecins, femmes d'affaires, directrices d'ONG sociales, volontaires et groupes religieux.

Les buts de ce séminaire sont de connaître la réalité en Israël et dans l'Autorité palestinienne pour permettre de partager leur manière de penser et  de trouver un langage commun. Les femmes s'identifient aux possibles domaines d'activités, ainsi elles peuvent influencer leurs communautés pour tracer la route  - psychologiquement et émotionnellement-à une coexistence et une éducation vers la paix. Le résultat de ces séminaires est que des liens personnels et professionnels se sont développés, comme des contacts directs qui permettent la diversification du dialogue. Les séminaires apportent des changements dans les attitudes et une meilleure perception de "l'autre".

5. Programme trilatéral entre Israël, la Pologne et l'Autorité palestinienne sur "l'établissement d'un programme d'éducation sur la résolution du conflit dans les écoles primaires et secondaires. Le programme traite de la réconciliation et a reçu le soutien du Ministère israélien de l'Education et du bureau du Président de l'Autorité palestinienne. C'est la première fois que MASHAV met en œuvre un programme commun avec l'Autorité palestinienne dans le domaine de l'éducation.

Prenant en considération la réconciliation polonaise, il a été décidé d'étudier l'expérience du système éducatif polonais. Une rencontre eut lieu en Pologne avec des enseignants israéliens et palestiniens. Les objectifs étaient de créer un programme éducatif commun à incorporer dans un projet pilote visant un échantillon d'écoles israéliennes et palestiniennes. 

6. Coopération israélo-palestinienne pour la réhabilitation des enfants handicapés. Un programme a été conçu entre la Société arabe de Réhabilitation de Bethlehem (BASR) et l'hôpital Alyn de Jérusalem afin de travailler avec des médecins, des infirmières et des techniciens de BASR. Ce programme médical est fait pour les enfants palestiniens handicapés qui sont traités à l'hôpital Alyn avant de continuer leur  réhabilitation à BASR.

7. Programmes de formation des professionnels de santé à l'Hôpital Hadassah en coopération avec le Ministères de la santé palestinien. Pendant l'année 2008, 6 palestiniens de services médicaux ont coopéré avec leurs collègues israéliens sur diverses spécialités à l'hôpital Hadassah de Jérusalem. MASHAV a la volonté de continuer et d'étendre ce programme en 2009.

8. Le programme d'agriculture régionale : Israël-Jordanie-Autorité palestinienne Ce programme unique est conduit avec le soutien de l'Agence danoise de développement international (DANIDA). Le programme comprend de nombreux sujets dans le domaine agricole : petits ruminants, agriculture du désert, gestion des ressources en eau, marketing et les femmes dans l'agriculture. Le programme a été établi en 2000, et a été appliqué malgré les tensions régionales. Il y eut des rencontres entre experts et des participations à des conférences internationales.

Le programme fut initialement mis en place par un projet trilatéral entre DANIDA-MASHAV et le Ministère de l'agriculture égyptien.

9. Corridor de la paix et prospérité à Jéricho Sous les auspices du gouvernement japonais, et en coopération avec les ministères de l'agriculture d'Israël, Jordanie et de l'Autorité palestinienne, toutes les parties travaillent ensemble pour organiser des formations professionnelles et des programmes de compétence pour compléter l'initiative japonaise de construire un parc de commerce agricole à Jéricho. MASHAV a exprimé son intérêt d'implanter le programme en Israël ainsi que dans les régions avoisinantes.

(Sources : Mashav- Ambassade d'Israël)

Tag(s) : #Solidarité

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :