Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

L'auteur.
Meir Shalev est né en 1948 à Nahalal et vit aujourd’hui à Jérusalem. Il est grièvement blessé pendant la guerre des Six Jours en 1967. Après des études d’art et de psychologie à l’Université hébraïque de Jérusalem, il travaille comme journaliste et auteur pour la radio et la télévision. Il est également chroniqueur régulier de journaux et de magazines.
Parallèlement, il est l’auteur d’essais, de romans et d’ouvrages pour enfants. Il a notamment publié Le baiser d’Esau, Que la terre se souvienne, Pour l’amour de Judith et La meilleure façon de grandir. Ses quatre romans ont été traduits dans plus de vingt langues. Dans son essai, Ma Bible est une autre Bible, Meir Shalev puise dans ce formidable répertoire d’histoires qu’est la Bible pour les éclairer d’un regard neuf, impertinent et drôle.

Le livre.
« Que la terre se souvienne » nous renvoie aux premières années du XXème siècle. Des immigrants de Russie s'installent en Galilée, dans la vallée de Jezréel, où ils commencent à défricher une nouvelle terre et une nouvelle existence.
Le narrateur rapporte le témoignage de son grand père adoptif Yaakov, maintenant enterré dans le cimetière qu'il entretient. C'est une prodigieuse aventure où la réalité côtoie le mythe dans un univers lyrique et humoristique. Tout au long de cette saga épique se mêlent le tragique et le dérisoire. Ce livre fut un best-seller en Israël.

« QUE LA TERRE SE SOUVIENNE » Meïr Shalev  Edition Le Livre de Poche n°14027
.
A commander chez votre libraire préféré.

Tag(s) : #culture-lire-écouter-voir

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :