Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le rugby a fait son apparition en Israël pendant le mandat britannique (1919) lors de rencontres entre des soldats britanniques, australiens et néo-zéalandais avec des équipes locales composés notamment... d'instructeurs militaires (de la haganah !).

Aux premiers temps de l'indépendance ce sport a survécu cahin caha grâce la passion sans borne d'immigrants des pays anglo-saxons avant de presque disparaître. Après la guerre des six jours (1967) il a été relancé avec l'arrivée de nouveaux immigrants.

C'est en 1972-73 qu'un embryon de ligue a été créé par des joueurs en provenance d'Afrique du Sud, de Grande Bretagne, d'Australie et de Nouvelle Zélande. Jusqu'en 1975 cette ligue a été animée par les joueurs eux-mêmes. A partir de cette période la ligue fut dirigée par des administratifs ce qui permit aux joueurs de se consacrer pleinement au jeu. Au début il y eut 5 équipes en ligue majeure avant d'être 10 et d'engager de grands efforts en direction des jeunes. Au niveau international l'union israélienne de rugby fut membre associé de la Rugby Federal Union anglaise en 1980 et adhéra dès 1981 à la Fédération Internationale de Rugby Association.

En 1985 le président de la Fédération Française de Rugby, Albert Ferrasse et le président de la Fédération Internationale, Albert Batigne se rendirent en Israël. C'est à leur invitation, en décembre 1986 et janvier 1987, que l'équipe israélienne vint en France et joua six tests matches contre des sélections régionales.

En 1988 Israël fut admis comme membre à part entière de l'International Rugby Board et en 1989 il participa aux tours de qualifications pour la coupe du monde de 1991 contre la Suède, la Suisse et le Danemark.

Depuis Israël participe régulièrement aux tours qualificatifs de la Coupe du Monde et de la Coupe d'Europe.

Depuis 1985 cette discipline sportive est régulièrement présente dans les Maccabiades (jeux olympiques juifs) qui se déroulent tous les quatre ans en Israël.


Les effectifs du rugby israélien :

Nombre de clubs :10
Nombre de licenciés : 610
Nombre d'arbitres : 14
Nombre de minimes garçons : 50
Nombre de cadets et juniors garçons : 200
Nombre de seniors masculins: 300
Nombre de seniors féminines : 60

7 clubs importants officient dans le monde l'ovalie israélienne :
RAANANA
A.S.A. TEL AVIV
BEERSHEVA
ASHQELON RUGBY CLUB
KIBBOUTZ YISRAEL
A.S.A. TECHNION HAIFA
et... l'
A.S.A. TEL AVIV WOMEN RUGBY CLUB

Israël occupe actuellement une très modeste 94ème place à l'International Rugby Board, rappelons que la Nouvelle Zélande est première et la France 7ème.
Les derniers résultats de l'équipe d'Israël :
le 3 mai 2008, à Netanya : Israël – Luxembourg : 20 – 12 ; qualificatif Coupe d'Europe des Nations
le 31 mai 2008, à Netanya : Israël – Finlande : 22 – 12 ; qualificatif Coupe d'Europe des Nations
le 6 septembre 2008, à Netanya : Israël – Chypre : 23 – 14; qualificatif Coupe d'Europe des Nations.

Toujours dans ces tours préliminaires, qui compteront aussi en phase de pré-qualification à la prochaine coupe du monde de 2011 en Nouvelle Zélande, la sélection nationale d'Israël se rendra en Bulgarie le 15 novembre 2008 et accueillera le Luxembourg au stade du Wingate Institute de Netanya le 21 mars 2009.

L'Union Israélienne de Rugby, institution d'un sport encore mineur dans un pays de 7 millions d'habitants, dispose de moyens très limités. Pleine d'ambition, elle a lancé il y a quelques temps un projet intitulé « les Amis du Rugby d'Israël » à l'adresse de particuliers et d'entreprises du monde entier. Moyennant une participation ces membres d'honneur à travers le monde permettront de soutenir trois projets majeurs de l'Union :
- créer La Maison du Rugby, un lieu où l'on enseigne le rugby, un lieu de soins et d'entrainement, un lieu d'accueil des amoureux du rugby ;
- inventer Le Rugby Jeunesse, un programme de développement des activités destinées à attirer les jeunes vers le rugby en renforçant les clubs et la formation ;
- assurer La Pérennité du Rugby en Israël en apportant une solidité économique et financière au rugby israélien.

Un jour, France Israël au Parc ? ....C'est peut être pour très bientôt !

Le site de l'Union Israélienne de Rugby : http://www.rugby.org.il/

Tag(s) : #sports-détente

Partager cet article

Repost 0