Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 La nouvelle zone industrielle de Hindaza, à Bethléem, dont le projet a été lancé le 24 juin au cours du voyage de Nicolas Sarkozy, sera opérationnelle avant fin 2009.
Lors de son séjour à Paris en mars dernier, Shimon Pérès avait encouragé ses interlocuteurs à « l’investissement économique dans les Territoires Palestiniens ».
Peu après, le Président Sarkozy a missionné Valérie Hoffenberg, par ailleurs représentante en France de l’AJC (American Jewish Commitee), pour étudier la faisabilité d’un parc industriel pluridisciplinaire avec la collaboration du gouvernement israélien et de l’Autorité Palestinienne.
Cette dernière a mis à disposition en territoire A un terrain d’une superficie de 53 hectares près de Bethléem où vivent de nombreux chrétiens. Plusieurs entreprises, petites et moyennes, de différents secteurs comme celui des pièces détachées de voiture, des cosmétiques ou de l’artisanat local, ont déjà exprimé leur souhait de s’installer dans cette zone. L’objectif à terme est d’y attirer environ 200 entreprises.
Une attention particulière sera accordée aux ressources humaines, avec l’installation sur le terrain d’un centre de formation, offert par la France, visant à la fois à diversifier les compétences professionnelles et à assurer un lien avec les cursus universitaires existants. Une crèche y sera également implantée pour que les femmes puissent également venir y travailler.
Ce projet s’inscrit dans le prolongement de la Conférence Internationale des donateurs pour l’Etat Palestinien. Les travaux sont financés à hauteur de quinze millions d’euros. Les actionnaires principaux en sont l’Agence Française de Développement et la SIIFA à hauteur de 50%, dirigée par une femme remarquable, Corinne Evens, personnalité juive connue et influente dans le monde des affaires et de la philanthropie.
Ce projet est soutenu par toutes les parties et reflète une volonté partagée de créer sur le terrain, de manière concrète, les bases d’une croissance durable pour l’économie palestinienne.
source : C.C.F.I. Sabine Roitman - Paris.



Tag(s) : #économie-équipements

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :