Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NEGUEV - LA RUEE VERS LE SUD - "GO SUD".

Le sud d'Israël représente une nouvelle opportunité pour les immigrants juifs . Depuis l'époque de David Ben Gourion du Néguev a inspiré de nombreux sionistes passionnés . Le désert du Néguev couvre environ 60 % du territoire du pays, mais ne compte que 8 % de la population .
Grâce aux efforts des immigrants de partout dans le monde ces dernières années , il connaît un succès croissant. Cette région contient un potentiel inépuisable pour les nouveaux immigrants .
Nefesh B'Nefesh , une organisation qui aide les juifs d'Amérique du Nord à immigrer en Israël , a mis en place un programme " Go Sud " . L'objectif de ce programme est d'informer les immigrants sur les possibilités de vivre dans le sud d'Israël .
Par exemple , le logement dans le sud d'Israël est plus abordable que dans la région de Tel-Aviv ou Jérusalem . De même , il existe de nombreuses possibilités d'emploi dans le sud d'Israël . En outre , en se déplaçant vers les sud les immigrants peuvent contribuer à la " fertilisation " et au développement de cette région .
L'objectif du programme " Go Sud " est d'aider les nouveaux immigrants à s'intégrer plus facilement dans la société israélienne . Divers événements , des activités récréatives et des ateliers sont organisés pour les aider dans leur recherche d'emploi .
Depuis sa fondation en 2012, le programme " Go Sud " est une indiscutable réussite . Ces derniers mois, plus de 800 familles ont ainsi décidé de se déplacer vers le Sud.

Le Néguev , qui s'étend sur la région sud d'Israël , représente plus de la moitié de la surface de la terre d'Israël . En raison de son caractère désertique , cependant, cette région est encore peu peuplée .
Pourtant le Néguev compte dans l'histoire. Abraham a construit sa maison à Beer Sheva, les Nabatéens passaient par ici sur les caravanes de chameaux chargés de marchandises commerciales précieuses . Le Néguev est devenu l'un des sites touristiques les plus populaires d'Israël .
Différents peuples ont vécu dans le Néguev depuis l'aube de l'histoire : les nomades, les Cananéens , Philistins , Edomites , les Byzantins, les Nabatéens , Ottomans et bien sûr les Israéliens . Leur économie était basée principalement sur l'élevage de moutons et l'agriculture , et plus tard sur le commerce .
L'histoire des Nabatéens est particulièrement fascinante . Les Nabatéens étaient les seigneurs du désert , ils y ont établi une route commerciale connue sous le nom « Route des épices ». Des caravanes de chameaux ont emprunté cette voie pour le transport des épices , des parfums et du sel en provenance du Yémen à l'Est jusque la ville portuaire de Gaza . des étapes de repos qui furent construits le long de la route sont encore visibles aujourd'hui ( Avdat , Mamashit..)
L'urbanisation contemporaine israélienne du Néguev a commencé il y a environ 100 ans , lorsque quelques communautés s'y sont installées. Elles ont été rejointes par 11 autres dont les membres fondateurs ont construit les premières maisons en une seule nuit . Après la création d'Israël , le premier Premier ministre du nouveau pays , David Ben Gourion , organisa le développement du Néguev et après qu' il eut déménagé pour y vivre, à Sde Boker, plusieurs vllages virent le jour.
Le Néguev est présenté comme un désert en raison des faibles quantités de pluie qui y tombent (moins de 200 millimètres par an ) , et il se divise en plusieurs zones, à commencer par le fossé Beer Sheva - Arad , dans le nord , la crête de montagne dans le centre et la vallée de la Arava et Eilat dans le sud . Bien que le Néguev soit stérile la majeure partrie de l'année avec ses étendues désolées et ses lits de rivières asséchées, la nature y est très surprenante . En hiver , malgré les petites quantités de pluie , le Néguev est couvert de fleurs étonnantes , dont les anémones rouges. Quand il y a de fortes tempêtes , des crues éclair se produisent le long des rivières .
Aujourd'hui, le Néguev est la porte du désert . Il propose de charmants coins de nature , de nombreux sites historiques et archéologiques. Le tourisme dans le désert est une industrie en développement et de nombreux voyageurs explorent ses étendues à pied, à vélo et en véhicules tout-terrain .

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0