Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les Palestiniens seront les premiers consommateurs du gaz israélien.

Source d'information: greenprophets.com

Leviathan Partners, le consortium de production de gaz naturel d'Israël a signé son premier contrat d'exportation de gaz avec une compagnie d'électricité palestinienne .
L'accord, signé dimanche dernier à Jérusalem, à l' Hôtel American Colony, indique que la Palestinian Power Generation Company ( PPGC ) achètera 4,75 milliards de mètres cubes de gaz naturel israélien sur une période de 20 ans .
Le gaz alimentera une centrale électrique prévue dans la ville de Jénine qui aura une capacité de 200 mégawatts .
Le coût total estimé de l'accord est de l'ordre de 1,2 milliards de dollars américains.
L'accord a été signé entre le ministre de l'énergie palestinienne Dr. Omar Kittaneh et les dirigeants de Leviathan : le Groupe Delek , Noble Energy et Ratio Oil Exploration .
L'accord est salué comme un " moment historique " pour Israël et les Palestiniens , et devrait avoir une incidence importante sur les économies des deux partenaires. Le champ de gaz Léviathan , situé à environ 130 kilomètres à l'ouest de Haïfa . La livraison du gaz devrait commencer en 2017.
Depuis 2009 les champs de gaz naturel d'Israël (il y a aussi le gisement de gaz Tamar) ont fait l'objet d'un grand intérêt de la part du magnat israélien Yitzhak Techouva et sa société Energy Company Delek associé avec la société américaine Noble Energy.
Un autre facteur décisisf pour la mise en exploitation de ces champs est le sabotage continu du pipeline de gaz égyptien, dont Israël et la Jordanie recevaient des quantités importantes de gaz naturel .
D'autres pays seraient susceptibles d'acquérir du gaz auprès d'Israël, la Turquie et l'Union Européenne, au moyen de pipelines sous la Méditerranée.
«Nous croyons que le potentiel d'exploration de pétrole et de gaz dans les eaux israéliennes n'est pas encore pleinement atteint. Par conséquent , nous avons l'intention de continuer , de concert avec nos partenaires et avec l' industrie du gaz naturel en Israël , l'activité d'exploration de l'énergie », a déclaré Gidon Tadmor , président de Delek Drilling et chef de la direction d'Avner Oil Exploration , qui est également impliqué dans ces projets .
Il reste à voir quel sera le résultat à long terme de ce premier accord, la centrale d'électricité de Jénine , ainsi que l'infrastructure nécessaire à la livraison du gaz et au stockage en Palestine doit encore être construit . Le délai de construction de la centrale de Jénine sera d'environ 30 mois pour un coût de l'ordre de 300 millions de dollars US .
Quant à Techouva , majoritaire dans Delek Energy, il déclare : «Je crois que d'une économie forte et stable entre Israël et les Palestiniens naîtra la paix et la stabilité dans toute la région , tout le monde bénéficiera de la prospérité et de la croissance économique qui en résulte " .
Mais les écologistes israéliens ne sont pas de cet avis. Un village de tentes est toujours en place au nord de Tel -Aviv près de la gare Arlozorov pour protester contre le fait que les ressources naturelles du pays soient contrôlés par si petit nombre de personnes.

source - youtube - pbs.

Tag(s) : #Actualité-évènement-politique

Partager cet article

Repost 0