Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dattes Medjoul d'Israël, les plus riches et les meilleures de toutes.

Emballées comme des chocolats fins , les dattes israéliennes Medjoul sont les plus convoitées pour leur douceur, leur chair et leur grande taille. Elles représentent environ 35 pour cent du marché mondial.
Elles sont un complément sain à l'alimentation. Les scientifiques (dont l'israélien Michael Aviram) ont découverts en 2009 qu'elles renforcent la protection contre les attaques cardiaques et les risques d'AVC en abaissant les niveaux de triglycérides dans le sang . Les dattes stabilisent également la pression artérielle et contiennent des antioxydants , des vitamines A et B , des protéines et des fibres alimentaires. Environ 60 % d'une date séchée contient du sucre naturel (par opposition à 30 % dans une fraîche date ), cela favorise le regain d'énergie.
Elles sont totalement naturelles parce que, contrairement à d'autres fruits secs , les dates n'ont pas besoin d'être conservées avec du sorbate de potassium ou du dioxyde de soufre ." Le sucre les en préserve ». Les dates israéliennes sont lavées seulement à l'eau.
En outre, grâce à une innovation de scientifiques israéliens spécialisés dans le domaine agricole, les dates exportées sont traitées thermiquement au lieu de subir une fumigation pour tuer les insectes . Le responsable de la plus grande coopérative de production de dattes israéliennes l'affirme «Nous passons beaucoup de temps à nous assurer que vous recevrez les dattes dans le même état où elles sont au moment de leur récolte »..
Les Musulmans sont les plus grands consommateurs de dattes à travers le monde, en particulier durant le mois de Ramadan , quand le jeûne est rompu chaque jour avec des dattes et de l'eau . Alors que les Israéliens mangent en moyenne environ un kilogramme de dattes par an, les habitants des pays arabes en consomment 10 fois plus.
Mis à part le marché musulman , cependant, jusqu'à récemment les dates séchées ont été considérées uniquement comme un élément de collation ou un ingrédient pour les gâteaux aux fruits à Noël .
Depuis peu les commerces commencent à présenter des dattes toute l'année , en aliment polyvalent reconnaissant leurs bienfaits pour la santé, et de les exposer dans des emballages attrayants à côté des fruits de plaisir tels que les fraises et les cerises .
Les Dattes israéliennes sont emballées dans 15 stations du groupement Hadiklaim situés à proximité des plantations des coopérateurs. Une de ces stations est à Jéricho et les emballages y portent bien évidemment la mention " Produit de Palestine ". Ces dattes sont destinées aux clients de Dubaï et de plusieurs régions d'Europe.
Le Medjoul est la "reine" des dattes. Elle est née au Maroc. Malheureusement les palmiers dattiers y ont été décimés il y a une cinquantaine d'années par une maladie.
Quelques plants ont pu être sauvés et envoyés en Californie. Dans les années 70, l'Agence Juive en a importé quelques uns pour les planter dans la Vallée de la Arava.
Alors que les dattes "normales" pèsent de 6 à 11 grammes pièce, la datte Medjoul pèse souvent entre 20 et 30 grammes.
Bien que les dattes soient l'une des sept espèces de fruits et de céréales mentionnés dans la Bible comme originaire de la Terre d'Israël , il faut reconnaître que les dattes d'aujourd'hui ne viennent pas des arbres de la période biblique.
Dans les années 1930 le fondateur du kibboutz Kinneret, Ben -Zion Yisraeli, fit plusieurs voyages en Egypte, Irak , Kurdistan et Iran à la recherche de plants de dattiers pour les transplanter en Israël. Néanmoins les variétés Medjoul et Deglet Nour sont arrivées plusieurs décennies plus tard via la Californie .
Toutes les variétés de dattes en Israël sont cultivées dans les zones qui s'étendent le long des vallées du Jourdain et de l'Arava parce que la faille syro- africaine, qui s'étend du Lac de Tibériade (mer de Galilée) , dans le nord et la mer Morte au sud, offre les conditions de chaleurs parfaites pour la croissance des dattes .
Les températures élevées sont nécessaires pour que le fruit vienne à maturité , et les palmiers ont aussi besoin de beaucoup d'eau , ce qu'il n'y a pas toujours en quantité suffisante. Heureusement , les arbres se développent aisément avec une eau, même légèrement salée, et l'eau recyclée .
La récolte totale des dattes globale en Israël dépasse les 30.000 tonnes. La Medjoul domine le marché devant les variétés Barhi , Deglet Nour et Hayany . A titre de comparaison , en 1982 , Israël a exporté environ 1500 tonnes de dattes.
La croissance sur le marché américain est énorme. Elle atteint 7000 tonnes , alors qu'il y a quelques années, elle n'était que de 60 à 70 tonnes . Les Américains découvrent que les dattes peuvent agrémenter une grande variété de plats .
Environ 50 % de la récolte des dattes de toutes variétés en Israël est exportée , mais en raison de leur haute qualité, celles-ci assurent 75 % des revenus des producteurs . Les dattes israéliennes sont présentes dans presque tous les pays dans le monde .
Le groupement Hadiklaim travaille avec quelques 100 producteurs , dont 60 entreprises et coopératives kibboutzim et des dizaines de producteurs privés .
La saison de récolte des dattes commence à la fin de Juillet et se termine en Octobre . Il y a trois périodes de ventes records en Israël : Rosh Hashana (septembre-octobre) , Tou Bichevat (janvier-février) la Pâque (mars-avril), mais le fruit est présent en magasin toute l'année.
A vous de trouver et déguster les merveilleuses Medjoul chez votre épicier, votre marchand de fruits ou votre grande surface...

Made in Israël.. In accate !!!

Made in Israël.. In accate !!!

Tag(s) : #consommation

Partager cet article

Repost 0